Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La première rame du Tram de Besançon sur les rails !

©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
Elle est là !

24 mètres de long pour 33 tonnes. Partie de Saragosse en Espagne le 31 mai 2013, la toute première rame du tramway est arrivée rue de Luxembourg dans le quartier Planoise à Besançon peu après 5h15 à Besançon par convoi exceptionnel. Une soixantaine de Bisontins étaient au spectacle quand la rame a touché le sol bisontin à 9h25... 

Publicité

Après avoir été stationnée au niveau du parking du relais 73 à Besançon, la rame "Victor Hugo" est arrivée tranquillement rue du Luxembourg, au pied de l'immeuble jeune "Le Safran". Après l'arrivée du convoi exceptionnel, la rampe de déchargement a été installée. À 7h, la rame a enfin été débâchée sous l'oeil attentif d'une vingtaine d'agents : transporteurs, mécaniciens, techniciens de Colas Rail, etc. 

Une descente au millimètre 

Pascal Gudefin, directeur du projet Tram au Grand Besançon surveille la manœuvre : " Les travaux au centre de maintenance ne sont pas encore terminés. Il nous fallait un linéaire d'au moins 80 mètres de long pour décharger cette première rame sur un sol bétonné. C'est pourquoi nous avons choisi cet emplacement. Toutes les autres rames arriveront directement près du centre de maintenance.  "

À l'aide d'un filin, la rame a descendu lentement la rampe avant de toucher le sol bisontin vers 9h30. Une opération délicate au millimètre avec l'aide de techniciens qui vérifient constamment que la rame de 33 tonnes reste sur les rails ! Ce n'est qu'à partir de 18h que la rame rejoindra le centre de maintenance située à 1,8 km de là. Elle sera poussée sur les rails et sous escorte policière à l'aide d'un engin de dépannage "rail-route". Arrivée prévue vers 20h30 ! 

Premier voyage le 15 septembre 

Après des essais statiques de freinages, de moteurs et de cadrans et la mise en place de son pantographe, elle sortira à nouveau à partir du 15 septembre. Un voyage jusqu'à l'hôpital Minjoz dans un premier temps. Elle atteindra la gare Viotte le 15 janvier 2014 et le terminus à Chalezeule le 15 mars 2014. 

C'est également vers le 15 septembre que la deuxième rame des Frères Lumière arrivera, comme toutes les suivantes, de Bagnères-de-Bigorre. Elles seront toutes déchargées directement vers le centre de maintenance. Les 19 rames seront à Besançon en mars 2014. 

 

reportage Photo ©Roman 

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 19h00
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
MICROPOLIS - Besançon