Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La première voiture Peugeot de Sochaux revient sur ses terres

La voiture Type 156 Torpedo, datant de 1923, qui est entrée dans les collections du musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux ©musée de l'Aventure Peuget/Sochaux - cliquez sur l'image pour agrandir
La voiture Type 156 Torpedo, datant de 1923, qui est entrée dans les collections du musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux ©musée de l'Aventure Peuget/Sochaux - cliquez sur l'image pour agrandir
Une vieille dame de 92 ans

Une nouvelle voiture est à admirer dans les collections du musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux. Mais pas n’importe laquelle ! Ce Type 156 Torpedo, datant de 1923, est le premier modèle d’automobile assemblée par les ouvriers de l’usine Peugeot de Sochaux.

Publicité

Si la Société des automobiles et des cycles Peugeot a choisi de s’implanter dans la plaine de l’Allan en 1912, ajoutant ce nouveau centre de production à ceux qu’elle possédait  déjà dans le Doubs et à Lille, l’usine de Sochaux fut dévolue au début à la fabrication de camions. Ce n’est qu’en 1921 que débute celle de voitures de tourisme avec le Type 156. 
 
Présentée en 1920, cette automobile a été construite entre 1921 et 1923 à seulement 180 exemplaires. "Par ailleurs, c’est le premier véhicule de tourisme à être équipé d’un moteur à Huile Lourde, plus connu, quelques années plus tard, sous le nom de moteur Diesel", souligne le musée de l’Aventure Peugeot qui a acquis ce modèle de 1923 pour compléter ses collections. Lequel "est équipé d'une carrosserie torpédo, et d’un moteur six-cylindres de près de 6 litres, sans soupapes, qui lui permettait d'atteindre l'honorable vitesse de plus de 90 km/h"
 
Rutilante, la vieille dame de 92 ans brille aujourd’hui de tous ses feux aux côtés de quelques rares aînées et de beaucoup de ses petites sœurs portant la griffe du Lion.
 
Pour connaître les horaires et tarifs du musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux, un clic sur son site, ci-dessous.
miss.dom