Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La Prima II d’Alstom passe la Manche avec succès

La locomotive Prima II d'Alstom dans le tunnel sous la Manche, durant la nuit du 29 au 30 septembre 2012 © alstom transport - cliquez sur l'image pour agrandir
Prometteur

Alstom Transport a annoncé ce lundi 1er octobre 2012 avoir réussi avec succès dans la nuit du 29 au 30 septembre les tests dynamiques dans le tunnel sous la Manche de sa nouvelle génération de locomotives Prima II, conçues et fabriquées sur le site de Belfort. Ces tests, ayant pour but de valider la compatibilité de ces véhicules avec les systèmes et les normes de sécurité du tunnel, s'inscrivent dans une volonté de développement du fret ferroviaire européen par cette voie de communication.

Publicité

Ces essais font suite à l’obtention en juillet dernier par Eurotunnel que les spécifications techniques d’interopérabilité (STI) soient applicables pour les trains de fret circulant dans le tunnel sous la Manche. Ils s’inscrivent dans la volonté d’Eurotunnel de permettre le développement du trafic de fret ferroviaire « standard » entre le continent et la Grande-Bretagne, c'est-à-dire pouvant s'affranchir de l'utilisation des locomotives spécifiques Class 92. 

Voyage sans encombre

Dans la nuit du 29 au 30 septembre 2012, la locomotive Prima II d’Alstom, en configuration standard et tractant  des wagons représentant une charge totale de 950T, a donc pénétré dans le tunnel par le portail français à 22h20 avant de procéder à des essais de traction, de freinage, et de pantographe. Sortie à Folkestone, la rame est repartie vers la France pour une seconde phase d’expérimentations vers 3 heures du matin qui s’est terminée sans encombre vers 6 heures du matin.

Nouvelles perspectives pour Alstom Transport

"Ces essais réussis, qui sont une nouvelle étape clé dans l’histoire de Prima II, démontrent l’aptitude d’Alstom à répondre à la problématique importante du fret qui est l’interopérabilité grâce à sa nouvelle génération de locomotives compatible avec les systèmes ERTMS et ETCS et capable de circuler avec quatre tensions différentes (25 kV, 15 kV, 1.500 V et 3.000 V). Prima II peut rouler sur l’ensemble des corridors européens de fret", souligne Alstom Transport, dont le président Henri Poupart-Lafarge, déclare : "Nous sommes très heureux du succès de ces essais qui ouvrent de nouvelles perspectives prometteuses pour le fret ferroviaire européen et qui témoignent de la volonté d’Alstom à le soutenir activement. Ils s’inscrivent dans le cadre du partenariat durable que nous développons chaque jour avec nos clients et avec Eurotunnel en particulier."

Eurotunel tout aussi heureux

Satisfaction également du côté de Jacques Gounon, président-directeur général de Groupe Eurotunnel SA. Celui-ci a en effet indiqué : "L’agrément de nouveaux matériels ferroviaires est le complément indispensable à l’open access mis en place par Eurotunnel. Je suis heureux que notre coopération étroite avec Alstom ouvre la voie à de nouveaux trafics de fret internationaux, propres à réduire significativement les émissions de CO2".

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de belfort

Sam, 3 Décembre 2016 0h00 - Dim, 1 Janvier 2017 0h00
PLACE CORBIS - BELFORT - Belfort
Sam, 4 Février 2017 20h30 - 23h30
Maison du Peuple - Belfort - Belfort
Sam, 29 Avril 2017 20h30 - 23h30
Maison du Peuple - Belfort - Belfort