Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La réforme territoriale en question lors de la 2e Fête des Bourguignons

Carte Franche-Comté Bourgogne ©DR - cliquez sur l'image pour agrandir

François Sauvadet, député UDI de la Côte d'Or, organise samedi à Vitteaux pour la deuxième année consécutive une Fête des Bourguignons "pour une rentrée politique de mobilisation face à la réforme territoriale" qui prévoit notamment la fusion de sa région, la Bourgogne, avec la Franche-Comté.

Publicité

Avec cette réforme, "nous n'avons jamais connu une incertitude aussi totale sur notre avenir", écrit le président du Conseil général de Côte d'Or dans le dossier de présentation de cette fête.
"Quelle est la vision du gouvernement de l'organisation du territoire ? Personne ne le sait vraiment, pas même les ministres, obligés de ficeler une réforme incompréhensible dans l'urgence afin de masquer l'échec total du président dans tous les domaines", affirme l'ancien ministre.
La Fête des Bourguignons 2014 sera "l'occasion d'exprimer notre conception d'une réforme territoriale attendue", ajoute-t-il, en reconnaissant qu'"il faut simplifier notre +mille-feuille+ territorial" mais "avec une réforme cohérente".
La  matinée sera consacrée à un "Forum des territoires",  avec la participation notamment des anciens ministres Dominique Bussereau, député UMP de Charente-Maritime, et Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental. Deux tables rondes sont prévues dont les thèmes seront "Quelle organisation territoriale pour la France ?" et "Quelle place pour les territoires ruraux ?".
Suivra un "déjeuner républicain", en présence des principaux élus régionaux de l'opposition, notamment les UMP Guillaume Larrivé (député de l'Yonne) et Arnaud Danjean (député européen).
Les députés ont adopté le 23 juillet le premier volet de la réforme territoriale, qui prévoit une nouvelle carte de France à 13 régions à partir de 2016 et le report des élections départementales et régionales de mars à décembre 2015.
Ce projet prévoit notamment la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté.


(Source AFP)

Léon

Votre météo avec

Evénements de bourgogne