Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La région Franche-Comté se mobilise pour faire face au défi mondial de l'eau

Illustration ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

L’augmentation de la population, la dégradation de la qualité des eaux au niveau planétaire et les changements climatiques aggravent la situation des zones déjà à risque hydrique, ce qui est irréversible. La région Franche-Comté a signé une convention ce vendredi 7 novembre 2014 avec plusieurs associations pour la mise en œuvre de la stratégie d’accompagnement et de mobilisation des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale sur la thématique "eau potable et assainissement" en région Franche-Comté.

Publicité

La Région Franche-Comté est engagée dans la transition écologique. La thématique de l’eau en région et dans le monde est une préoccupation qui doit interroger tous les aspects des politiques publiques.

Le fonds de la Région Franche-Comté pour la coopération internationale permet d’accompagner les acteurs associatifs de la solidarité internationale implantés en Franche-Comté, pour contribuer à l’ouverture sur le monde de la société civile régionale et pour participer au partage des savoir-faire à l’étranger.

Ce fonds, financé par la Région, est composé de deux dispositifs proposés aux associations franc-comtoises de solidarité internationale :

  • Dispositif 1 : agroalimentaire, formation, santé, énergie, culture, éducation au développement : en 2014, 28 projets ont concerné ce dispositif.
  • Dispositif 2 : eau et assainissement (cofinancement avec l’Agence de l’Eau). En 2014, 14 projets ont concerné ce dispositif : trois projets concernent le Burkina-Faso, deux le Mali, deux le Maroc. Un projet concerne l’Afghanistan, comme la Bolivie, la Mauritanie, le Niger, la Palestine, le Sénégal et le Tibet.

En amont de la Semaine de la Solidarité Internationale, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté, Joseph Parrenin, conseiller régional, délégué aux relations franco-suisses, à la coopération et à la solidarité internationale, et Martin Guespereau, directeur général de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, ont suivi hier en présence d’acteurs participant à la recherche de solutions solidaires et durables la présentation de trois projets :

  • Mise en place d’un assainissement écologique utilisant les engrais des latrines Ecosan au Burkina Faso / Association Koassanga,
  • Réalisation de deux forages au Mali à même d’alimenter huit bornes fontaines / Afrique 70,
  • Réhabilitation d’une source et installation d’un réservoir pour la population afin de permettre l’irrigation d’oliviers / Association Palestine Amitié.

A l’issue de la rencontre, une convention a été signée entre le Centre de Ressources pour la Coopération Décentralisée en Franche-Comté (CERCOOP F-C) représenté par son Président, Éric Durand, l’association programme Solidarité Eau, représentée par son Directeur, Pierre-Marie Grondin et l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse (AERMC), représentée par son Directeur Général, Martin Guespereau. Cette convention vise à définir les engagements respectifs de chacune des parties et les modalités opérationnelles pour la mise en œuvre de la stratégie d’accompagnement et de mobilisation des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale sur la thématique "eau potable et assainissement" en région Franche-Comté.

Le livret de recueils d’expériences et de bonnes pratiques d’actions dans le domaine de l’eau et de l’assainissement des porteurs de projets franc-comtois a également été présenté (Recueil produit par CERCOOP F-C et PS-Eau). 

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon