Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La Région intervient en faveur du BTP

© roman - cliquez sur l'image pour agrandir
Un coup de pouce attendu

Tandis que 900 salariés des travaux publics défilaient aujourd'hui dans les rues de Besançon, le plan de soutien à la filière souhaité par la Région a été voté vendredi. Il prévoit de mobiliser 35 millions d'euros pour la mise en route immédiate de chantiers.

Publicité

Le plan de soutien aux entreprises du BTP vient donc d’être dévoilé par la Région Franche-Comté. Finalement, ce ne sont pas 25 millions d’euros comme annoncé au départ, mais bien 35 millions qui seront mobilisés pour faire face à la situation de crise que traverse le secteur qui aurait déjà perdu plus de 2000 salariés depuis 2008.

« Cela proviendra à 90% de fonds nouveaux, avec un effet levier estimé à plus de 210 millions d’euros », a indiqué Dennis Sommer, vice-président en charge de l’économie. Cette « bouée de sauvetage », comme la nomme Alain Boissière, président de la Fédération du bâtiment de Franche-Comté, la Région a pu la mettre en place car elle a « une capacité d’endettement correcte. »

Des conventions sont en cours de formalisation avec chaque département pour permettre le démarrage rapide des chantiers dont l'engagement devra être pris entre le 1er octobre 2014 et le 31 mars 2015 (jusqu’en juin pour le programme Effilogis). Au moment du vote, seul le groupe Front National s'est abstenu.

L’accès aux dispositifs financiers

La Région élargit aux entreprises du BTP un ensemble de dispositifs qui ne leur étaient pas ouverts jusqu’alors comme la création d’avances remboursables pour une aide à la trésorerie, l’augmentation de l’aide aux dépenses d’investissement pour les TPE, ou l’ouverture du Fonds régional de garantie et du Fonds de continuité professionnelle.

Renforcement des contrats territoriaux

Une aide à l’investissement rural et aux villes doit permettre de lancer les chantiers jusqu’alors en attente de financement. 50% de l’aide régionale sera versée dès 2014 et sera variable en fonction des départements et de leurs priorités. Les plafonds d’aides fixés par le programme Effilogis pour la rénovation des bâtiments seront aussi étendus aux grandes collectivités.

Priorité au logement social et à l’électromobilité

Dans l’attente de la programmation des fonds européens (FEDER) d'ici 2015, la Région va aussi garantir le financement des projets de réhabilitation en bâtiments basse consommation des bailleurs sociaux. Une centaine de bornes de recharges publiques pour voitures électriques seront aussi subventionnées.

Confortement de l’INRA à Poligny

Les travaux du futur bâtiment devraient être lancés très rapidement grâce à un complément de financement de la Région.

La 2x2 voies à l'entrée de Besançon enfin en route

De nouveaux aménagements autour des pistes cyclables seront financés et deux chantiers d’envergure seront lancés d’ici fin 2014 à savoir :

  • la mise en 2x2 voies de la RN57 entre Voray sur l’Ognon et Rioz ;
  • la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de la gare de Montbéliard.
Hannah

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Dim, 17 Décembre 2017 10h30 - 13h30
Ma Naturo Cuisine 97 grande rue 25000 Besançon - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 14h30
Citadelle de Besançon, Musée de la Résistance et de la Déportation - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 16h00
BESANCON - Eglise des Chaprais - BESANCON
Ensemble Sopralti
Dim, 17 Décembre 2017 17h00
20 rue Megevand à Besançon - Besançon
Lun, 20 Novembre 2017 9h00 - Dim, 17 Décembre 2017 18h00
Café MORAND - Besançon