Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La rentrée des futurs factrices et facteurs à l'Afpa !

En bas : Mélissa et Thibaut Photos + montage : ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Douze Francs-Comtois âgés de 18 à 26 ans ont fait leur rentrée ce lundi 8 décembre 2014 à l'Afpa à Besançon pour préparer le diplôme de conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger (reconnu par le ministère du Travail). Ils ont rencontré leur tuteur respectif pour s'informer du déroulement de la formation. Ils ont également prêté serment, une obligation pour chaque employé de La Poste... 

Publicité

Pour Mélissa, 21 ans, devenir factrice n'était pas une vocation. Après avoir suivi un CAP dans la coiffure, cette jeune fille n'a pas trouvé d'emploi dans ce domaine. Elle a ensuite travaillé quelque temps dans le bâtiment jusqu'au jour où on lui a parlé du métier de facteur. "On m'a dit que La Poste recrutait pour ce métier. Je me suis dit -pourquoi pas ?- C'est un beau métier et le facteur tout le monde connaît donc tout le monde l'aime bien, alors je me suis lancée !" nous confie-t-elle. 

Après avoir eu un BEP en électrotechnique qui ne lui a pas permis de trouver un emploi dans ce domaine "à cause de mon manque d'expérience", Thibaut, 24 ans, a décidé de découvrir le métier de facteur. "J'aime travailler, toucher à tout et découvrir des métiers" nous explique Thibaut. Il ajoute que "Ce que j'aime dans le métier de facteur c'est le contact avec les gens et on n'est pas enfermé dans un bureau".

Place à la prestation de serment

Ce lundi après-midi, Melissa, Thibaut et leurs camarades ont rencontré leur tuteur respectif pour s'informer du déroulement de leur formation. Ils ont également dû prêter serment devant le directeur des ressources humaines de la DSCC de Franche-Comté, une obligation avant de faire leurs premiers pas à La Poste. 

"Toute personne à La Poste est assermentée" nous informe Fabienne Genin, adjointe à la direction des ressources humaines, "pour le respect des correspondances lorsqu'un courrier est accidentellement ouvert par exemple". Le personnel doit également, en prêtant serment, assurer qu'il dénoncera un collègue devant la direction si ce dernier émet une infraction au serment.

"La Poste étant le deuxième service préféré des Français après le boulanger"

Guillaume Salomon a déclaré que La Poste "confie (aux élèves) ce qu'elle a de plus précieux, c'est-à-dire les clients" dans "un métier passionnant et exigeant". "La Poste étant le deuxième service préféré des Français après le boulanger" a-t-il ajouté.

Pendant six mois, les élèves seront une semaine à l'Afpa pour une formation théorique et le reste du temps en milieu professionnel pour le côté pratique "qui constitue 60% de la formation" d'après le directeur des ressources humaines.

Une formation en alternance menée en partenariat entre La Poste, Services-courrier-colis de Franche-Comté, l'Afpa Franche-Comté et les AGEFOS.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 12 Décembre 2017h
Librairie l'Autodidacte - Besancon
©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon