Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La richesse des produits locaux

Le marché des terroirs suisses accueille la Franche-Comté jusqu'à dimanche 29 septembre 2013 à Delémont-Courtemelon - cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
à vos assiettes !

La Franche-Comté est l’invitée d’honneur du 5ème marché suisse des produits du terroir à Delémont-Courtemelon

Publicité

130 producteurs suisses et franc-comtois sont présents jusqu’à dimanche 29 septembre 2013, au Marché des terroirs à Delémont-Courtemelon. Depuis la mi-septembre, les jurys sont à l’oeuvre pour évaluer la qualité de 900 spécialités régionales. Annuellement, les terroirs représentent 1,6 milliards de francs suisses. Les seules Aop (appellations d’origine protégée) et Igp (indications géographiques protégées) générant un milliard de francs suisses. Le "trend" actuel favorise la rencontre des agriculteurs avec les consommateurs autour des meilleurs produits. L’artisanat traditionnel se positionne clairement face à la globalisation, grâce à ces produits locaux qui associent tradition, culture et modernité, leur conférant un caractère unique.

Vitrine de la vitalité des régions

Le Concours suisse est une vitrine de la grande diversité et de la vitalité des régions. Les produits traditionnels ou novateurs sont jugés et présentés au public. Un véritable voyage à travers les régions, les cultures et le temps. Le canton du Valais fait découvrir ses saveurs, avec le statut d’hôte d’honneur.

Un pont entre la Suisse et la Franche-Comté

Ayant également le statut d’hôte d’honneur, la Franche-Comté a dépêché sur place ses meilleurs représentants de produits régionaux. Le public est invité à déguster la saucisse de Morteau, la saucisse de Montbéliard, sans oublier le Comté et le Morbier, mais aussi les produits issus d’autres filières.

Remise des médailles et des Prix d’excellence

Le point culminant pour les producteurs est la soirée de remise des médailles d’or, d’argent et de bronze récompensant au maximum 33% des meilleurs produits. Le produit lauréat de chaque catégorie est sacré Prix d’excellence (produits laitiers / produits carnés / produits boulangers / produits à base de fruits, légumes et boissons alcoolisées). Le Prix d’excellence et le Prix de meilleurs producteurs suisses seront communiqués le 7 décembre 2013 à Martigny, soit dans le canton de l'hôte d'honneur suisse 2013.

Vincent