La saison des piqures va commencer...

Publié le 11/08/2009 - 17:08
Mis à jour le 11/08/2009 - 17:08

Guêpes, frelons et moustiques devraient proliférer rapidement dans quelques jours. La chaleur et les pluies fréquentes de cet été ont favorisé leurs nidifications.

 ©
©




Si les moustiques ont pour l’instant relativement épargnés nos soirées, il n’en sera sans doute pas de même dans les prochains jours. Les larves, qui ont profitées de conditions optimales pour se développer, s’apprêtent à prendre leurs envols depuis leurs habitats aquatiques. Celles-ci ont pu se développer sans problèmes à la faveur d’une chaleur généreuse.

 Les moustiques ne seront pas seuls à nous siffler dans les oreilles. Les guêpes et les frelons ont eu aussi bénéficié de la chaleur du mois de juin. Ils ont pu fonder leurs nids facilement cette année. Les sapeurs pompiers de Haute-Saône ont déjà détruit plus de 1000 nids…

Une nouvelle espèce de frelons pourrait même faire son apparition en Franche-Comté cette année. Débarqué en France en 2005, le frelon asiatique à la fâcheuse habitude de s’attaquer aux abeilles. Ce qui inquiète légitimement les apiculteurs déjà confrontés aux problèmes sanitaires et environnementaux qui déciment leurs colonies.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.3
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
72 %