Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

L'association Sapaudia : un combat quotidien pour le don de moelle osseuse

© La Sapaudia FC - cliquez sur l'image pour agrandir
© La Sapaudia FC - cliquez sur l'image pour agrandir
© La Sapaudia FC - cliquez sur l'image pour agrandir
© La Sapaudia FC - cliquez sur l'image pour agrandir
© La Sapaudia FC - cliquez sur l'image pour agrandir
© La Sapaudia - cliquez sur l'image pour agrandir

Mercredi 22 juin 2016 un événement organisé par le Crédit Agricole Franche-Comté et l’association Sapaudia, s’est déroulé à Guillon-les-Bains (25). Cette soirée réunissait une vingtaine de chefs d’entreprises, conscients que leurs voix ont de l’impact et prêts à favoriser la sensibilisation de leurs employés sur le don de moelle osseuse, cause pour laquelle l’association Sapaudia milite quotidiennement.

Publicité

La Sapaudia est une association, qui depuis plus de cinq ans, favorise l’accompagnement et l’insertion de toute personne en situation de handicap mais sensibilise, informe et milite également pour le don de moelle osseuse. 

Chaque lettre du nom Sapaudia représente une valeur chère à l’association : solidarité, ambition, partage, association, unité, don, intégration, authenticité. Créée en 2010 par trois couples (M. et Mme. Chabert, Gerbet et Chevrier-Gros), la Sapaudia compte aujourd’hui quatre antennes en France dont une en Franche-Comté, en plus de la Savoie, la Haute-Savoie et des Pyrénées. La Sapaudia Franche-Comté a vu le jour en 2013 suite au décès de la championne de biathlon et membre actif de l’association Emmanuelle Claret, emportée par une leucémie. Son compagnon, Yvan Michaud, est aujourd’hui à la tête de l’antenne Franche-Comté.

Informer la population et en finir avec les idées fausses

La Sapaudia met un point d’honneur à informer la population sur le don de moelle osseuse afin de faire tomber les aprioris et d’en finir avec les idées fausses. C’est pourquoi elle intervient dans des collèges, des lycées mais aussi des entreprises. Plus il y a de personnes sensibilisées, plus il y a de chance que la liste de donneurs, surnommés "Veilleurs de vie", s’agrandisse, et donc plus il y a de chance que des vies soient sauvées. 

La Sapaudia sensibilise aussi la population à travers des événements sportifs. Par exemple, l’association participe à la Transjurassienne depuis 2011 et prévoit un défi pour juin 2017, avec une course cycliste dans le Haut Doubs. "Ces défis sont plus humains que sportifs. Le sport a des valeurs proches du don : la solidarité, le partage…" affirme Christophe Will, directeur de secteur au Crédit Agricole Franche-Comté et figure investie dans l’association.

"Quand on est en bonne santé, il faut s'engager."

"Si les gens ne vont pas voir la Sapaudia alors elle vient à eux." affirme C. Will. "Cette soirée du 22 juin avait pour objectif de gagner des gens qui sauvent des gens. Quand on est en bonne santé, il faut s’engager." Au travers des 25 entreprises participantes, la Sapaudia et le Crédit Agricole souhaitent "créer un mouvement capable de mobiliser de nouveaux Veilleurs de vie".

C. Will explique que "Le Crédit Agricole est engagé dans cette croisade pour faire comprendre à la population que faire un don de moelle osseuse n’est pas plus compliqué qu’une prise de sang. Notre banque utilise son réseau pour une cause sociétale. Nous mettons nos valeurs humanistes au service du don de moelle osseuse." 

Pour en savoir plus sur La Sapaudia en France et en Franche-Comté : www.lasapaudia.com 

Victoria E.

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille