Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La SNCF dévoile les horaires du futur TGV Rhin-Rhône

Jean-Jacques Henry, directeur du TGV Rhin-Rhône ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Les premiers 140 km de la la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône vont être inaugurés le 11 décembre 2011. La SNCF vient de publier les horaires du TGV à compter de cette date. Il y aura neuf liaisons aller-retour entre Paris et Besançon.

Publicité

Jean-Jacques Henry, directeur du TGV Rhin-Rhône à la SNCF, a dévoilé jeudi à l'occasion de plusieurs conférences de presse l'offre de liaisons et les horaires du futur TGV Rhin-Rhône.

«Une offre qui s'appuie sur la réduction des temps de parcours entre Dijon et Mulhouse grâce à 140 km de ligne à grande vitesse passant par Belfort, Montbéliard et Besançon, pour proposer de nouvelles liaisons Paris-province et province-Paris, couvrant huit régions, la Suisse alémanique et le sud-ouest de l'Allemagne », a-t-il précisé.

Les collectivités locales peuvent désormais s'organiser pour « assurer la complémentarité » avec les TER, les réseaux d'autocars et de bus. « Cette nouvelle offre constitue un effet de levier considérable », a rajouté Jean-Jacques Henry avec des gains de temps de 25 minutes à plus d 'une heure trente et des fréquences en augmentation.

Axe Besançon-Paris

A partir du 11 décembre, neuf liaisons aller-retour (au lieu de six aujourd'hui) seront proposées quotidiennement entre Paris et Besançon:

-
trois desserviront les deux gares
- cinq uniquement Besançon Franche-Comté TGV
- une uniquement Besançon Viotte par la ligne classique via Dole

Le premier départ de Viotte est avancé de 20 minutes (5h35) pour arriver à Paris à 8h07. Le retour sera possible jusqu'à 20h23 (gare de Lyon) avec une arrivée à Besançon Franche-Comté TGV à 22h27.Le gain de temps est de 20 minutes sur cet axe.

Vers le sud

Quatre des cinq relations TGV avec Lyon seront prolongées vers la Méditerranée: trois iront jusqu'à Marseille et une jusqu'à Montpellier. Une demi-heure de gain de temps prévue sur cet axe.

Vers le nord-est

Mulhouse sera particulièrement bien reliée à Besançon avec onze liaisons quotidiennes aller-retour en 50 minutes environ. Bâle et Zurich seront desservis au départ de Besançon Franche-Comté TGV par une liaison directe (8h07) à l'aller mais avec une correspondance à Mulhouse pour le retour.

La nouvelle gare affichera quatre liaisons TGV aller-retour avec Strasbourg complétées par une liaison à Besançon Viotte.

Tous les horaires seront en ligne sur le site référencé ci-dessous à partir du 10 janvier 2011.
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille