La SNCF fête ses 2 milliards de voyageurs TGV

Publié le 25/01/2013 - 12:14
Mis à jour le 25/01/2013 - 19:23

Nous ne sommes pas moins de 2 milliards à avoir voyagé en TGV depuis 1981 ! Cela méritait bien une fête. Celle-ci a lieu ce vendredi 25 janvier avec diverses animations, à la gare de Dijon notamment, et sur facebook.

ça commence à compter !

La SNCF a fait ses comptes :

  • 2 milliards de personnes ont voyagé en TGV depuis 1981
  • 83% des Français ont déjà voyagé au moins une fois à bord d’un TGV.

Pour remercier tous ces passagers mais aussi les cheminots "tous très fiers d’avoir contribué à transporter 2 milliards de voyageurs en toute sécurité", la SNCF organise diverses animations ce vendredi 25 janvier 2013.

  • Une centaine d’agents SNCF sillonnent aujourd’hui les quatre axes TGV (Atlantique, Sud-Est, Nord et Est), dont un aller-retour Dijon-Paris, pour proposer aux voyageurs une photo souvenir à bord sous forme de clichés instantanés et leur offrir de nombreux autres petits cadeaux.
  • Une  cabine de photos instantanées est à disposition du public, ce jour, en gare de Dijon, afin qu’il puisse se faire photographier gratuitement. Les photos prises peuvent également être partagées sur Facebook.
  • Un jeu concours a été mis en ligne sur la page Facebook de SNCF autour de la galerie de portraits des 2 milliards de voyageurs. Les internautes peuvent partager les photos prises dans les cabines en gare pour participer, mais également se prendre en photo de chez eux et télécharger le cliché pour faire partie de la grande galerie et tenter de gagner de nombreux cadeaux.

Quelques chiffres :

  • Un TGV effectue un tour du monde complet (40.000 km) chaque mois.
  • Le 27 septembre 1981, 26 TGV par jour circulaient entre Paris et Lyon, à 260 km/h. Aujourd’hui, 800 TGV quotidiens parcourent près de 2.000 km de ligne à grande vitesse et 8.000 km de lignes classiques, à travers toute la France, à 300 et 320 km/h.
  • Au total, 253 gares sont desservies par la grande vitesse, dont 56 à l'étranger, soit 197 gares en France.
  • Un TGV quitte une gare parisienne toutes les 3 minutes en moyenne.
  • 3 avril 2007 : record du monde de vitesse avec 574, 8 km/h au compteur.
  • Avec 127 millions de voyageurs TGV par an, dont 24,5 millions à l’international, la SNCF est leader de la grande vitesse européenne et rassemble 50% de part de marché dans le transport de voyageurs en Europe
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Mobilité à Besançon : “il faut accepter de réduire les performances de la voiture en ville”

En préambule de la conférence "Comment mieux se déplacer demain ? Quelle mobilité dans le Grand Besançon ? "qu’il a présenté mardi 2 avril 2024 à 18h30 au laboratoire Théma de Besançon, Frédéric Héran, économiste des transports et urbanistes à l’université de Lille, a accepté de revenir sur quelques-uns des enjeux de la mobilité en ville lors d’une conférence de presse ce mardi dans les locaux d’Hôphophop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.04
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %