La SNCF innove : nouveaux trains inOUI, accès au wifi...

Publié le 01/06/2017 - 11:33
Mis à jour le 02/06/2017 - 07:52

Le TGV classique de la SNCF sera rebaptisé inOUI le 2 juillet 2017 pour la mise en circulation de sa nouvelle ligne Paris Bordeaux. Avec sa refonte, la SNCF proposera également une extension de son offre low-cost et l’accès au wifi.

 ©
©

Le groupe étendra son offre, suite au TGV Tours-Bordeaux, sur l'axe Paris-Bordeaux puis en direction de Lyon et de Strasbourg d'ici la fin de l'année. En 2018, le TGV inOUI se généralisera petit à petit.

15 millions de nouveaux passagers sont attendus d'ici 2020. La SNCF estime" que les nouveaux clients viendront pour moitié de l'avion, pour moins d'un quart du covoiturage, et le tiers restant n'aurait pas voyagé".

C'est une "transformation vers le service" pour la directrice générale de Voyages SNCF, Rachel Picard, avec des agents formés pour "évoluer vers le service, leur faire adopter une nouvelles posture vis-à-vis des voyageurs, qui est plus attentive, plus attentionnée", à bord ou à quai.

Guillaume Pepy, le président du groupe précise que "TGV restera le nom du train et du système, ce qu'on fait simplement c'est qu'on baptise un service qui aujourd'hui n'a pas de nom".

Pas d'augmentation de prix

Un nouveau service "plus proche du client" sera proposé à bord de ces nouveaux TGV "ca se fait par étapes, ça démarre le 2 juillet (avec l'ouverture de la ligne Paris-Bordeaux, NDLR), et ça sera pour 80% terminé fin 2018, et totalement début 2020", a détaillé Guillaume Pepy.

"C'est sans augmentation de prix, il ne s'agit pas d'en faire un produit de luxe", assure encore le président de la SNCF, qui met en avant la baisse de 6% des prix du TGV (hors Ouigo) depuis 2015.

2, 5 milliards d'euros investis

Le groupe public va investir 2,5 milliards d'euros d'ici 2020. la société a programmé de la rénovation de trains, l'installation de portes d'embarquement à quai soit la fin des contrôles par le chef de bord, la formation des agents et de nouveaux services comme le wifi.

Accès au wifi, développement du low-cost

Les clients auront normalement accès à internet gratuitement d'ici 2018 dans les trains sans augmentation de prix. En étendant son offre, la SNCF souhaite pérenniser l'offre low-cost avec Ouigo depuis 2013. Ce mode de transport doit passer de 5 à 25% avant l'ouverture de possibles concurrences.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.01
légère pluie
le 24/04 à 12h00
Vent
3.53 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
79 %