La SNCF se félicite de ses nouveaux horaires 2012 et nomme des médiateurs

Publié le 08/11/2011 - 17:29
Mis à jour le 09/11/2011 - 07:21

Une conférence de presse commune SNCF/ RFF (réseau ferré de France) s’est tenue ce mardi  à Paris en présence des présidents Guillaume Pepy et Hubert du Mesnil, sur le passage aux nouveaux horaires 2012. 85 % des horaires des trains vont changer à partir du 11 décembre. Si la SNCF regarde les améliorations apportées, elle est néanmoins consciente des difficultés pour les usagers et décide de nommer un médiateur pour les difficultés restantes.

Où est passé mon train ?

Depuis l’annonce des nouveaux horaires, la SNCF et RFF ont mené de nouvelles concertations avec les élus et les usagers locaux. Si une centaine de problèmes ont pu être résolus. Il reste quelques points en suspens. Des  médiateurs seront donc nommés pour tenter de régler ces difficultés et de calmer la grogne qui enfle un peu partout en France.

Ces changements d’horaires ont pour origine le développement du cadencement, la mise en service de la branche est de la LGV Rhin-Rhône mais également le programme chargé de 1 000 chantiers de modernisation du réseau ferroviaire, c’est deux fois plus qu’en temps normal.

Pour la Franche-Comté, la SNCF met l’accent sur les améliorations mais concèdent que seul 1 aller-retour Paris-Mouchard sur les 2 existants actuellement a pu être conservé.

CARTE

1.     Paris - Belfort Maintien de 5 allers retours Intercités par jour.

2.     Gare de Besançon

-       • Création d’une nouvelle gare pour le TGV Rhin-Rhône.

-        + 3 A/R TGV pour Paris. Sur le meilleur temps de parcours : - 30 mn

-       + 2 A/R TGV pour Marseille.Sur le meilleur temps de parcours : - 25 mn

-       + 1 A/R TGV pour Montpellier : -35 mn de temps de parcours

-       - 20 mn de temps de parcours pour Lyon

-       - 40 mn de temps de parcours pour Mulhouse

-       + 1 A/R vers Lille

3.     Gare de Belfort

-       • Création d’une gare nouvelle

-       • - 55mn sur le meilleur tempsde parcours pour Lyon.

-        6 A/R TGV pour Paris.Meilleur temps de parcours : -1h20

-        •+ 2 A/R TGV pour Marseille. Meilleur temps de parcours : - 50 mn

-       •+ 1 A/R TGV pour Montpellier.Meilleur temps de parcours : - 1h35

-       •+ 1 A/R TGV pour Lille

4.     Gare de Besançon- Viotte et Besançon tgv 15 navettes allers retours par jour assurant toutes les correspondances TGV.

5.     Dole - Dijon

-        Meilleure complémentarité? TER et TGV

-       6 correspondances de 10 mn en gare de Dijon.

-       5 trains directs.

6.     Besançon - Mouchard + 1 aller-retour.

7.     Lons-le-Saunier -Lyon

-       Maintien d’une desserte équivalente malgré? la disparition des trains Intercités Strasbourg - Lyon.

8.     Vesoul - Besançon + 4 allers retours en bus pour assurer les correspondances entre la gare de Vesoul et la nouvelle gare FC TGV de Besançon.

9.     Belfort - Epinal • + 4 allers retours par jour • Arrivée de nouvelles rames plus confortables (X73500).

10.  Belfort –Lyon + 3 TER par jour remplaçant les Intercités Strasbourg - Lyon, avec dessertes des principales gares du parcours.

11.  Valdahon – Morteau : + 1 TER

12.  La Chaux-de-Fonds – Besançon

-       Prolongation de 3 allers à destination de la gare FC TGV de Besançon.

-       + 2 retours de la gare nouvelle TGV à La Chaux-de-Fonds.

13.  Gare de Mouchard

-       Correspondances systématiques à partir et vers Besançon pour les trains allant ou provenant de St-Claude et Pontarlier.

14.  Besançon –Lyon

-       + 3 TER • Augmentation du nombre d’arrêts TER :

-       Arc-et-Senans + 16 ; Mouchard +10 Arbois +7 ; Poligny +7.Programme de modernisation et de fiabilisation du réseau (d’ici 2016)

  • Renouvellement de 6 240 km de voies (rails, ballast, traverses, installations caténaire...)
  • Remplacement de 2 420 appareils de voies, tels que les aiguillages
  •  Mise à niveau des installations de signalisation
  • Réfection ou remplacement des ouvrages d’art (tels que les ponts et tunnels)
  • Suppression ou amélioration de 250 passages à niveau.

Transports

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Une liaison cyclable transfrontalière entre Métabief et Vallorbe entre dans sa phase de lancement

Le projet CycloMétaVal, qui prévoit la création d’une nouvelle connexion cyclable entre Métabief, dans le Doubs, et Vallorbe, dans le canton de Vaud, vient de franchir une étape importante avec l’obtention de financements européens, fédéraux et cantonaux. Le dossier a été approuvé par le Comité de suivi du Programme Interreg France-Suisse lors de sa réunion du 29 mai 2026 à Genève. Porté par le Département du Doubs, en partenariat avec le Canton de Vaud et la Commune de Vallorbe, le projet vise à développer une liaison cyclable sécurisée au niveau de la frontière franco-suisse.

Travaux de sécurisation des falaises : circulation alternée à Tarragnoz dès le 8 juin

Des perturbations de circulation sont à prévoir dans le secteur du Faubourg Tarragnoz à Besançon du lundi 8 au mercredi 10 juin 2026. Dans le cadre d'une opération de sécurisation des falaises, une portion d'environ 100 mètres de la route départementale 683 sera placée sous circulation alternée à hauteur du chemin de la Petite Creuse.

Un mois de travaux sur la voie des Mercureaux à compter du 27 mai

Du mercredi 27 mai au vendredi 26 juin 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est, pour le compte de l’État (Dir Est), va procéder à des travaux de réfection de chaussée ainsi que divers travaux de maintenance (réfection des enrobés du giratoire de la Vèze, réparation de joints d’ouvrage, maintenances diverses) sur la RN 57 – Voie des Mercureaux dans le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.21
légère pluie
le 09/06 à 09h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %

Sondage