Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La solvabilité du patron du Neuchâtel Xamax remise en cause

dr - cliquez sur l'image pour agrandir

La solvabilité du président du club de foot (D1Suisse) été remise en cause samedi par une enquête de la Télévision suisse romande, trois jours après le rejet par la justice de la mise en faillite du Xamax.

Publicité

Selon une enquête de la "Télévision Suisse Romande", le document sur lequel le président et propriétaire de Neuchâtel Xamax, l'homme d'affaires tchétchène Bulat Chagaev, sappuie pour établir sa fortune est "douteux".

Or, ce document a été utilisé pour démontrer la solvabilité de M. Chagaev, qui l'a envoyé à la Fédération suisse de football et à la justice suisse.  Il stipule que Bulat Chagaev dispose de 35 millions de dollars (25,3 millions d'euros) sur le compte dune banque américaine, la Bank of America.

Selon la TSR, "cette attestation n'a pas l'apparence d'un document authentique". D'après les experts consultés par les journalistes, l’anglais utilisé est approximatif et n’est pas de l’anglais commercial usuel.

En outre, le correspondant aux Etats-Unis de la TSR s’est rendu à l'adresse new-yorkaise de Bank of America et a consulté des responsables de la banque américaine. "Après vérification des fichiers de la banque, il s'avère que Bank of America n'emploie aucune personne du nom du signataire du document présenté par Bulat Chagaev", relève l'enquête.

"Estimant que l'authenticité du document est extrêmement douteuse, Bank of America annonce vouloir ouvrir une enquête pour établir son origine", poursuit la TSR.

Pour sa part, la direction de Neuchâtel Xamax a vilipendé ces accusations, expliquant sur son site internet qu'il s'agissait d'"attaques gratuites".

Mercredi, la justice suisse a rejeté une demande de mise en faillite du club. Un avocat suisse, Me Ralph Isenegger, avait exigé le prononcé de la faillite du club, sans poursuites préalables, afin de pouvoir récupérer une créance de 400.000 CHF (333.000 euros) au profit de son client, l'agent d'un joueur transféré du Xamax au Young Boys de Berne.

 

Damien

Votre météo avec

Evénements de Suisse

Dim, 11 Décembre 2016h
-