Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La station de la Malate a repris son fonctionnement normal

Depuis le 8 juillet 2016, l’eau de la source d’Arcier n’est plus chargée en matières organiques et la station de la Malate a repris son fonctionnement normal seon un communiqué de la Ville de Besançon.

Publicité

Après l’épisode pluvieux du mois de juin et les niveaux très hauts des eaux constatés dans le Marais de Saône, l’eau de la source d’Arcier s’est progressivement chargée en matières organiques jusqu’à atteindre un niveau très élevé début juillet (4,5 mg/L mesuré dans l’échantillon prélevé le dimanche 3 juillet à la source, correspondant à 2,5 fois la valeur moyenne mesurée durant le mois de juin ; le maxi mesuré en juin était à 2,99 mg/L).

La matière organique correspond à de grandes molécules carbonées provenant de la dégradation des végétaux, nombreux en cette période de l’année, et dégradés sous l’action de l’eau inondant le marais. Les molécules organiques sont dissoutes dans l’eau.

Sur la station de la Malate, l’ozonation est chargée de détruire cette matière organique pour rendre l’eau potable. Mais les limites de la station ont été atteintes et elle a été arrêtée en attendant que les concentrations en matières organiques diminuent. Le réseau d’eau bisontin étant interconnecté, les autres stations de production d’eau ont pris le relais (notamment Novillars et Chenecey) et aucune perturbation ni en qualité ni en quantité n’a été constatée. 

La concentration en matière organique mesurée dans l’eau brute est redescendue rapidement  au cours de la semaine pour atteindre des valeurs compatibles avec le traitement de l’eau le vendredi 8 juillet, date à laquelle la station de la Malate a été remise en fonctionnement.

(Communiqué)

 

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Dim, 26 Février 2017 15h00 - 16h00
COUR DU PALAIS GRANVELLE - Besançon
Dim, 26 Février 2017 16h30 - 17h30
MUSÉE DU TEMPS - Besançon
Lun, 27 Février 2017 19h45
centre du Murgelot - Chalezeule
Trivial Compost
Mer, 1 Mars 2017 14h00 - 16h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 2 Mars 2017 20h00
Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement C. N. Ledoux - Besançon