La station de Métabief investit dans la neige de culture

Publié le 22/02/2013 - 11:34
Mis à jour le 18/04/2019 - 10:19

Après un bon démarrage de saison (d’ailleurs un peu en avance, en raison d’une neige précoce), la station affiche pratiquement complet et voit son chiffre d’affaires en hausse par rapport aux prévisions. Olivier Erard, son directeur, nous en dit plus…

 ©
©

Une bonne année

maCommune.info : Comment s'annonce cette saison ? Quel est le taux de remplissage actuel ?

Olivier Erard : Depuis décembre, la saison a bien démarré et nous avons subi ensuite un peu de redoux, comme partout ailleurs et notamment dans le Jura. Globalement, il y a jusqu'à présent un bon taux de remplissage. À Noël, notre chiffre d'affaires dépassait les prévisions de 20%.

Le neige tombée ensuite nous a permis de réaliser un bon mois de janvier. Plus 60% par rapport à janvier 2012. Il a donc été bien meilleur mais il est vrai aussi qu'il y a eu moins de pannes de remontées mécaniques, grâce à nos investissements et à la mise en place d'un service de maintenance. Nous avons investi 1,6 millions d'euros sur les remontées en 2012 pour la maintenance et la remise à niveau électrique. C'est un effort important mais on voit la différence. Il y a moins de pannes.

Sur le mois de février, nous sommes également en avance. On enregistre pour le moment plus d'activités qu'en 2012. Les gens sont vraiment au rendez-vous. Les écoles de ski sont complètes durant toutes les vacances et nous sommes proche des 100% en terme d'occupation et d'hébergement pour les 3 premières semaines. Seule la quatrième semaine de février est un peu moins remplie que les autres.

Vous avez également mis de nouvelles activités en place (voir notre article). Cela a t-il permis d'acceuillir plus de clientèle ?

Nous avons mis en place plusieurs loisirs en effet comme l'air-bag qui accueille plus d'une centaine de skieurs à l'heure, ou le télé-cheval qui permet de relier les parkings éloignés. Une centaine de personnes par jour y ont également recours. Les nocturnes ont également du succès. En fait, nous avons réalisé une enquête en décembre qui nous a révélé qu'il y avait une demande d'animations.

Nous avons mis en place un baromètre de clientèle pour pouvoir la caratériser, savoir ce qu'elle consomme et connaître ses opinions sur les services et les équipements proposés à la station. Il y a un bon niveau de satisfaction générale, surtout sur le rapport qualité/prix. Nous nous aussi sommes rendus compte qu'il y avait beaucoup de jeunes adultes et de familles avec des enfants dans notre clientèle. Nous nous sommes donc adaptés.

Il y a bien sûr beaucoup de régionaux qui viennnent en journée ou durant le week-end et aussi pas mal de personnes en provenance de Dijon ou du Nord Pas de Calais qui se rendent à la station à la semaine.

Quels sont les prochains investissements et les projets de la station ?

Le principal dossier de 2013 est la neige de culture, qui va mobiliser 7 millions d'euros. C'est le plus gros investissement de la station depuis 6 ans. Les travaux débuteront en avril et devraient être terminés en novembre. L'objectif est la création d'une retenue d'eau en altitude pour alimenter une centaine de canons à neige. La station compte seulement une dizaine de canons actuellement.

Une fois en place, nous prévoyons trois campagnes d'enneigement de 100h chacune par moins 2°C. Nous souhaitons ainsi garantir un minimum de neige et de ski toute la saison sur les secteurs stratégiques du front de site, du télésiège du Morond et du bas du secteur de Piquemiette notamment. Janvier est généralement pour nous une période creuse et c'est une façon de refidéliser la clientèle. Seul le Conseil général du Doubs nous a apporté une subvention exceptionnelle de 3 millions d'euros sur ce projet.

D'autres projets sont aussi en cours autour du VTT et de la randonnée, où on pourrait recevoir l'aide de l'Europe et du Feder. Plutôt à horizon 2014-2015.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

station métabief

Mail-interview

Le festival Saônorités débarque avec une programmation éclectique…

Le festival Saônorités revient pour une nouvelle édition samedi 10 juin 2017 à l’Espace du marais à Saône. Huit concerts gratuits sont prévus avec les artistes et groupes : Ashtray, Lily Riposte,Alfred Massaï, Black Bottle, Hi Levelz, Gunwood, Opsa Dehëli, Sorg. Raphaël Lazzeroni, responsable et programmateur du festival Saônorités, dévoile les coulisses du festival. Interview.

Réchauffement climatique : “Nous gagnerons 4 à 5 degrés d’ici la fin du siècle”

Le Franc-Comtois Frédéric Parrenin, glaciologue et paléoclimatologue rattaché à l’Université de Grenoble, animera deux conférences sur les dérèglements climatiques à Audincourt le 25 septembre et à Ornans, le 26 septembre 2015. Ses recherches ont fait l’objet d’un article dans le New-York Times. Il répond aux questions de macommune.info.

Comment devient-on magicien ? Portait du Bisontin Filoo Justyn

Filoo Justyn est tombé dans la magie lorsqu’il avait… 34 ans ! Il nous parle de son parcours, de son intégration au cercle magique comtois, de sa spécialité le « Close Up »  et du 49e congrès français de l’illusion et championnat de France de Magie à Besançon du 1er au 4 octobre 2015…

Thise : Une nouvelle oeuvre géante bientôt visible du ciel !

Franck Bonneau s’est lancé dans un nouveau projet de land art. Après les merveilles de Vauban et un globe terrestre, il réalise, depuis le mois de mars, une oeuvre géante reprenant un motif de l’album « Equinoxe » de Jean-Michel Jarre à l’aérodrome de Thise. L’inauguration est prévue le 20 juin. L’artiste répond aux questions de Macommune.info.

Franck Dubosc : “Il n’y a plus de journalistes dans la salle maintenant. Je vais me lâcher !”

Pour sa dernière tournée avec son spectacle « à l’état sauvage », Franck Dubosc a répondu à nos questions. L’humoriste qui se dit « plus corrosif, mais toujours gentil » sera à Micropolis ce jeudi 19 mars 2015. Il reste quelques places ne vente. Profitez-en car il l’a promis. Il va se lâcher à Besançon ! 

Hors-clichés : un festival qui “dégenre”

Du 26 au 28 février, des films marquants, rarement (ou jamais) programmés à Besançon, seront présentés au petit Kursaal, au FJT des Oiseaux et au cinéma Victor Hugo, autour du « bien-vivre ensemble » et de la lutte contre les discriminations homosexuelles. Le collectif XYZ et l’association La Malle des Indes en sont à l’origine et nous en disent plus.

Le festival GéNéRiQ débarque pour réchauffer les oreilles !

Feu! Chatterton, Fakear, Carl Barât… Les têtes d’affiche du festival GéNéRiQ promettent des moments musicaux d’exception, entre pop anglaise, électro, hip-hop ou encore indie-rock. À Besançon, pas moins de 11 concerts se tiendront en quatre jours dans huit lieux différents. Le rendez-vous est donné du 12 au 15 février. Résumé avec Nicolas Simon de la Rodia.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.35
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
8.06 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
71 %