La Suisse s'inquiète du niveau de pollution du Doubs

Publié le 30/03/2017 - 17:34
Mis à jour le 31/03/2017 - 08:43

Pro Natura, le WWF et la Fédération suisse de la pêche (FSP) citent plusieurs études dont les résultats sont « alarmants » pour la rivière franco-suisse.

 ©
©

"Des actions doivent être entreprises pour que l’agriculture dans le bassin versant du Doubs s’oriente vers des pratiques biologiques et moins intensives. La sylviculture doit devenir moins polluante" ont indiqué ce jeudi 30 mars 2017 les ONG. "La capacité d'autoépuration de la rivière est insuffisante sur plusieurs tronçons"

"La sylviculture doit devenir moins polluante"

Ce  "cocktail de micropolluants" aurait  des répercussions sur l'habitat de l'apron, un poisson en voie de disparition. Les experts ont identifié des substances interdites dans la rivière.

 À Morteau, une pollution à la cyperméthrine atteindrait 1,5 fois la norme. Des traces de polychlorobiphényles(PCB) ont été détectées presque partout dans la rivière, et certaines substances interdites ont même été identifiées.

À Soubey, des effluents industriels et urbains sont  marqués. Ailleurs, ce sont les pesticides et engrais agricoles qui affectent l’eau. Des pyréthrinoïdes, insecticides liés à l’exploitation du bois, ont été détectés et sont particulièrement présents dans le Bief de Fuesse, un affluent du Doubs.

"Des actions doivent être entreprises pour que l’agriculture dans le bassin versant du Doubs s’oriente vers des pratiques biologiques et moins intensives" explique Sophie Michaud Gigon, secrétaire romande de Pro Natura . "La sylviculture doit devenir moins polluante."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %