La Suisse veut sortir du nucléaire

Publié le 26/05/2011 - 09:32
Mis à jour le 26/05/2011 - 09:32

Suite à la catastrophe de Fukushima au Japon, le débats sur le devenir de l’énergie nucléaire en Suisse a été lancé ce mercredi. Le gouvernement a émis le souhait de ne pas remplacer les cinq réacteurs des quatre centrales de la Confédération. Le nucléaire représente un peu moins de 40 % de l’électricité suisse contre 50% pour l’hydraulique.

 ©
©

Il ne s’agit que d’une recommandation du gouvernement auprès des élus du Parlement alors que la Confédération helvétique dispose de cinq réacteurs tous situés en Suisse alémanique. Les sept conseillers fédéraux réunis à Berne souhaitent que les centrales nucléaires ne soient pas remplacées au-delà de leur durée d’exploitation, c'est-à-dire jusqu’en 2034. La durée de vie d’une centrale est établit en Suisse à 50 ans.

Les parlementaires devraient en parler le 8 juin avant une décision finale des députés sur ce sujet mi-juin. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.3
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
81 %