Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La Transjurassienne perd 8 km à son épreuve longue !

@dr photo d'archives - cliquez sur l'image pour agrandir

L'épreuve longue de skating de la Transjurassienne, qui se déroulera les 7 et 8 février 2015, sera plus courte que d'habitude ! Au lieu de 76 km, les skieurs qui choisiront ce parcours devront parcourir le maximum de 68 km. L'organisation avait annoncé au mois de juin dernier que la course allait subir un "lifting" mais que les inconditionnels se rassurent, ce sera toujours Lamoura / Mouthe ! 

Publicité

Pourquoi enlever 6 kilomètres ? La Transorganisation a décidé de changer la parcours et d'enlever la boucle qui traversait des zones humides qui avaient besoin d'un fort enneigement. Par ailleurs, elle s'est rendue compte que "beaucoup de participants n'arrivaient pas à la ligne d'arrivée ou terminaient hors délais à 6 km de l'arrivée et quand il y a des personnes qui font 1.000 km pour participer à cette événement, elles pourraient au moins la terminer. La Transjurassienne sera donc beaucoup plus accessible sans rien enlever à sa difficulté".

Les nouveautés 2015

  • Les appellations des courses sont modifiées pour bien marquer la spécificité de chacune et leur attribuer une identité propre !
  • La FIS Marathon Cup se disputera sur la course en style classique du samedi, et non plus en style skating le dimanche. Contrairement aux années précédentes, le tracé passera par la Suisse et totalisera 56 KM.
  • Le dimanche, la course en style libre se jouera sur 68 KM et non plus 76, car elle ne passera plus par la Suisse après Bois-d’Amont, (8 KM). La volonté est surtout d’offrir à tous les participants une chance de pouvoir terminer la course ! Ainsi, grâce à ce changement, Trans’Organisation espère permettre à plus de participants de franchir la ligne d’arrivée à Mouthe ! Car la vraie satisfaction pour les skieurs est de pouvoir dire, « J’ai fait Lamoura, Mouthe »...
Ces décisions ont été "mûrement réfléchies et proposées" par la cellule de réflexion de La Transjurassienne, composée d’anciens champions, habitués des longues distances ! Conscients que le chiffre de 76 km est inscrit dans l’inconscient collectif, il n’en demeure pas moins que le mythe reste Lamoura / Mouthe. Les origines de La Transjurassienne se trouvent en effet, dans la volonté des skis clubs des Montagnes du Jura, de proposer un événement populaire, traversant leurs villages... Et ce sera une nouvelle fois le cas en 2015 ! 
Alexane

Votre météo avec

Evénements de jura