Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La tribune d'Éric Alauzet contre le "Foot Business"

Éric Alauzet ©damien - cliquez sur l'image pour agrandir
écho politique

Le député du Doubs (EELV) et membre de la commission des finances de l'Assemblée nationale a signé en début de semaine avec trois de ses collègues de l'hémicycle une tribune publiée dans Libération à propos de l’article 24 du projet de loi de finances rectificative pour 2014 qui vise à "modifier le régime fiscal des organismes chargés de l’organisation en France d’une compétition sportive internationale". "Ne laissons pas le «foot business» vampiriser le sport qu’on aime" écrivent-ils… 

Publicité

Les députés signataires (voir ci-dessous) s'insurgent contre ce qu'ils appellent la création d'une "niche fiscale géante" au profit de l'UEFA, organisatrice de l'Euro 2016 en France. "Impôt sur les sociétés, impôts sur les bénéfices, taxe sur les salaires… tout y passe !" Dans cette tribune, les élus expliquent pourquoi ils ont déposé un amendement pour supprimer cette défiscalisation. 

"…Dans un contexte de marges budgétaires réduites, les financements doivent en priorité concerner la démocratisation du sport et non son appropriation par quelques sociétés organisatrices qui bénéficieraient d’avantages fiscaux injustifiés. Il est donc important de concentrer les dépenses de l’État sur le développement sportif en veillant à ce que cet argent public ne soit pas détourné au profit du «sport business» qui bénéficie déjà de subventions et aides fiscales considérables."

Interrogé par Médiapart (Comment la France est devenue un paradis fiscal pour l'UEFA) Éric Alauzet s’interroge : "Comment pouvons-nous déclarer que la lutte contre l’évasion fiscale est une priorité, et en même temps essayer d’attirer des acteurs sportifs qui se comportent comme des entreprises cherchant à éviter les impôts à tout prix ? On n’a plus aucune crédibilité pour critiquer le Luxembourg et ses accords fiscaux avec les multinationales !

Les signataires de la Tribune :

  • François De Rugy, député de Loire-Atlantique, Co-Président du Groupe Écologiste à l'Assemblée nationale, 
  • Barbara Pompili,  députée de La Somme, Co-Présidente du Groupe Écologiste l'Assemblée nationale, 
  • Éva Sas députée Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Vice-Présidente de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale 
  • Eric Alauzet, membre de la Commission des finances de l'Assemblée nationale 
Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Jeu, 14 Décembre 2017h
3 avenue des Montboucons - Besançon
Mathieu SLOL
Jeu, 14 Décembre 2017 18h30
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 8 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
19 rue Alain Savary, Besançon TEMIS - Besançon