La tuile de Lantenne-Vertière fête ses 350 ans !

Publié le 04/10/2013 - 14:38
Mis à jour le 04/10/2013 - 19:14

L’usine Koramic qui produit 55 millions de tuiles par an a fêté ses 350 ans d’histoire ce jeudi 3 octobre 2013 en présence des 180 salariés qui ont accueilli le sénateur et président du conseil général du Doubs, Claude Jeannerot, et le maire de Lantenne-Vertière, Thierry Malesieux. 

55 millions de tuiles par an, c'est l'équivalent de la couverture de 90 maisons individuelles par jour ! Basée à Lantenne-Vertièr, Koramic est adossée à la plus ancienne carrière exploitée et exploitable de France qui s'étend sur 60 hectares. 

Neuf modèles de tuiles différents de 43 teintes possibles, sortent trois lignes de fabrication automatisées. La quatrième ligne fabrique des accessoires céramiques de finition de  toiture. Aujourd'hui, le groupe Wienerberger*, qui contrôle Koramic depuis 2004, assure vouloir pérenniser la production industrielle au cœur des régions.

350 ans d’histoire

  •  1663 : fabrication de la première tuile 

 Le Comte d'Etrabonne décide de créer une tuilerie à Lantenne-Vertière, site géologiquement réputé pour son argile.Le bâtiment de production ressemblait à une grande tente formée d’un toit à quatre faces qui descendait presque jusqu’au sol. L’absence de murs assurait alors la circulation de l’air pour sécher les tuiles venant d’être moulées. 

  •  Jusqu’en 1881 

 Plusieurs propriétaire se succèdent et agrandissent les ateliers de production. La famille Paul-François Migeon Migeon insuffla une nouvelle impulsion industrielle majeure. La production atteignait  300 tuiles/jour, principalement vendues dans un rayon de 8 kilomètres alentour. 

  •  1934

Albert Migeon, diplômé des Arts et Métiers prend la succession de son père et transforme les moyens de production. Il invente de nouveaux systèmes de production  comme la fosse à terre ou encore le four à feu continu et mobile… 

  • 1966

Albert Migeon laisse les commandes à Alain Migeon et Philippe Lafaurie. L'entreprise Migeon Tuiles est rachetée en 1998 par le groupe Koramic, société elle-même intégrée au groupe international Wienerberger depuis janvier 2004. 

*Dirigé par Francis Lagier, le groupe Wienerberger occupe le marché français, avec 12 sites industriels et 900 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 186 millions d’euros en 2012. Wienerberger c'est aujourd'hui la  brique Monomur (1976), la tuile Panne Koramic (1980) qui demeure l’unique tuile très faible pente, la Maçonnerie Roulée® (1996), la Maçonnerie à joint vif pour la façade (2006) ou plus récemment le procédé de mise en œuvre Dryfix®


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.88
nuageux
le 20/04 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %