Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La valse des franchises à Besançon

©bizzbee va s'installer rue des Granges, à la place de l'ancien cinéma Plazza - cliquez sur l'image pour agrandir
Les franchises commerciales sont de plus en plus présentes dans la capitale comtoise. Tour d’horizon de la valse des enseignes.

Publicité

Les commerces du centre-ville auraient-ils cédé aux sirènes des franchises ? Si certains Bisontins regrettent la disparition des boutiques 100 % locales, d’autres se réjouissent de l’arrivée de marques connues.

Le site Internet ac-franchise.com a dernièrement fait le bilan de l’activité des enseignes sur Besançon et estime que l’activité des franchises est stable et se concentre principalement autour de la Grande Rue et de la rue des Granges.

Si l’on a pu remarquer les fermetures des magasins Jour Après Jour, Julie Guerlande, Alain de Chayssac, Cinna, et la Fée Maraboutée, d’autres en revanche leur ont rapidement emboîté le pas.

On a donc vu s’installer en quelques mois pas moins de neuf franchises:

-rue Courbet : La Compagnie des Jouets, Aigle

- Grande Rue : Okaïdi, Apple

-rue Morand : Zapa

-rue de la République : HSBC

-rue des Granges : Marina Rinaldi, Marco Serussi, Sym

Sans oublier la marque de vêtement pour adolescent Bizbee, filiale du groupe Jules qui va s’installer dans le courant de l’année sur 350 m² en lieu et place de l’ancien Cinéma Plazza Lumière déserté depuis 2003.

Les franchises investissent également les zones commerciales, comme dernièrement un Go Sport et dans quinze jours l’ouverture d’un immense Leroy Merlin sur Châteaufarine. Dans la galerie marchande de Géant Casino, le magasin de bricolage devrait laisser la place à « Planète Saturne », un magasin d’électro-ménager.

Pourquoi les franchises se sont-elles développées à Besançon ? Tout d’abord, la commission départementale d’équipement commerciale qui gère les implantations ne s’oppose plus à cette tendance qui touche les grandes agglomérations. Si la capitale comtoise résistait jusque là à cette vague, les enseignes ont progressivement grignoté le marché tout simplement parce que les franchises sont porteuses de marques reconnues …et qui font vendre !

Damien

Votre météo avec

Evénements de grand-besancon