La vendeuse de la chocolaterie De Neuville condamnée après un braquage imaginaire

Publié le 28/06/2013 - 20:47
Mis à jour le 29/06/2013 - 15:29

Après avoir détourné plus de 32.000 euros, la vendeuse de la chocolaterie De Neuville avait simulé un braquage au centre-ville de Besançon, en se plantant un couteau dans le ventre. Le tribunal correctionnel de Besançon l’a condamnée à six mois de prison avec sursis mise à l’épreuve, ce vendredi 28 juillet 2013.

Une première fois, la jeune femme blonde de 26 ans a "emprunté" 800 euros dans la caisse de la chocolaterie De Neuville. Il y eu une seconde fois, puis une troisième, puis beaucoup d'autres.

"J'étais prise dans un engrenage, je recommençais à chaque fois, mais je voulais rembourser", a raconté à la barre du tribunal la prévenue. Si les premiers prélèvements dans la caisse de la chocolaterie sont faits en raison de difficultés financières, les suivants sont intervenus pour acheter des vêtements ou aller au restaurant.

Finalement, en avril 2013, les patrons de l'employée se rendent compte d'une anomalie dans les comptes et la mettent en demeure de remettre en banque les quelque 32.000 euros manquant.

"C'était des patrons très gentils qui me faisaient confiance, j'ai eu peur de leur dire que je n'avais plus l'argent. La seule solution, c'était de simuler un braquage", a expliqué la vendeuse qui s'est plantée un couteau dans le ventre, le 13 avril 2013, avant de crier au braquage.

"Prise dans son mensonge"

Une explication un peu légère pour l'avocate de la société De Neuville: "il y a eu des mensonges du début à la fin. Si elle avait dit qu'elle avait des problèmes et qu'elle avait emprunté de l'argent on se serait arrangé et elle aurait sûrement encore son travail aujourd'hui".

Pour l'avocat de la vendeuse, Me Yacine Hakkar "elle a été prise dans son mensonge et l'amateurisme des faits vient témoigner de sa souffrance". L'enquête des policiers de la sûreté de Besançon avait finalement permis de confondre la vendeuse.

La procureure Margaret Parietti a requis 12 mois prison avec sursis mise à l'épreuve, obligation de travailler, de rembourser la somme détournée. La prévenue a finalement été condamnée à six mois de prison avec sursis mise à l'épreuve pendant deux ans et une obligation d'indemniser la société De Neuville.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.09
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
94 %