Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La vétérinaire de la Citadelle de Besançon chez les lémuriens de Madagascar

Grand hapalemur ©jean-yves robert - cliquez sur l'image pour agrandir
Espèces menacées de disparition

Mélanie Berthet, la vétérinaire du Muséum de la Citadelle de Besançon et Téthys ont pris mardi dernier l’avion pour Antananarivo, capitale de Madagascar. Téthys n’est autre qu’un lémurien, un grand hapalémur mâle qui part rejoindre une femelle au Parc zoologique d’Ivoloina. Mélanie Berthet en profite pour effectuer, durant 15 jours, différentes missions à Madagsacar.

Publicité

 

« Afin que le transfert de Téthys se déroule au mieux, une transition alimentaire avait été opérée en incluant des fruits malgaches dans sa ration. D’autre part, sa caisse de transport était placée à proximité de sa nourriture, avec pour objectif qu’il la perçoive comme un élément positif et s’y habitue avant d’y passer de longues heures de voyage. Pari gagné, puisqu’aux dernières nouvelles Téthys l’investissait de lui-même », ont expliqué les spécialistes du Muséum de Besançon. 
 
A son arrivée à Ivoloina, après trente-cinq heures de transport, Téthys a rejoint sa loge de quarantaine. Durant deux jours, Mélanie Berthet devait suivre son acclimatation, sa transition alimentaire, et partager son expertise vétérinaire avec les soigneurs animaliers du Parc.
 
Mission chez les Propithèques couronnés
 
Au programme du séjour à Madagascar de Mélanie Berthet : observation scientifique et sanitaire en forêt à Sahavola d’une population de grands hapalémurs récemment découverte ; formalités administratives pour permettre à Corinne, une femelle grand hapalémur née en captivité à Ivoloina, de s’envoler en mai 2012 pour la Grande-Bretagne; visite du Lemurs Park, réserve privée de lémuriens soutenue par les Amis du Muséum de Besançon ; réunion avec le directeur de ce parc zoologique ; planification d’une mission autour du Propithèque couronné, autre lémurien malgache en danger critique d’extinction.
 
Du mercredi 2 au dimanche 6 novembre, si les autorités malgaches confirment leur accord préalable, Mélanie Berthet devrait être en forêt de Dabolava pour une mission vétérinaire sur cinq propithèques couronnés, en compagnie de membres du Groupe d’éude et de recherche sur les primates de Madagascar (GERP) et de l’Association européenne pour l’étude et la conservation des lémuriens (AEECL). « Après avoir capturé les individus, la vétérinaire leur posera des transpondeurs qui permettront de les suivre sur le long terme. Elle procédera également à une récolte d'échantillons afin de mener une étude génétique et un bilan sanitaire. Enfin, elle participera à la fabrication de caisses de capture et à l’organisation d'une translocation de quatre autres propithèques, provenant d'une forêt détruite à 90% par le feu », précise le Muséum.
 
Le retour de Mélanie Berthet à Besançon est prévu le mardi 8 novembre. Cette mission s’inscrit dans le cadre des programmes d’élevage européens et des accords de collaboration internationaux. Ces échanges permettent de favoriser l’équilibre et la reproduction au sein de groupes captifs d’espèces menacées de disparition. 
 
 
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Jeu, 8 Décembre 2016 10h00 - 13h00
Friche Artistique - Besançon
Jeu, 8 Décembre 2016 20h00
CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL - Besançon
Jeu, 8 Décembre 2016 20h30
FJT LES OISEAUX - Besançon
Ven, 2 Décembre 2016 14h00 - Ven, 9 Décembre 2016 18h00
LES INVITES AU FESTIN - Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 11h00 - Ven, 9 Décembre 2016 19h00
-