La vigne municipale, officiellement bio, vendangée pour la quatrième année

Publié le 20/09/2016 - 10:06
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:39

Ce mardi 20 septembre 2016, la vigne municipale de 30 ares située au lieu-dit « Les Equeugnier » à Velotte à Besançon sera vendangée pour la quatrième année. Depuis 2015, et après trois années de « conversion », la vendanfe est officiellement déclarée « biologique ».

C’est en 2010 que la Ville de Besançon renouait avec le passé viticole de son territoire en plantant une vigne de 30 ares au lieu-dit "Les Equeugnier", chemin d’Avanne à Velotte  avec trois cépages : Trousseau, Pinot Noir et Chardonnay.

Ce projet, qui s’inscrit dans le programme plus global conduit par la ville de valorisation des flancs de collines de la vallée du Doubs retournées à l’état de friche, réintroduit des activités permettant de reconquérir ces anciens terrains agricoles, en lien avec les acteurs locaux tels que le Centre Omnisport Pierre Croppet (COPC), l’association des jardins et vergers familiaux et l’association pour le renouveau de la vigne à Besançon.

La vigne est conduite dans le respect de l’environnement. Depuis 2015, et après trois années de "conversion", la vendange est officiellement déclarée "biologique". La labellisation et le suivi sont assurés par la groupe Ecocert.

Il est à noter que le travail du sol de la vigne est réalisé avec un cheval par le COPC dans le cadre d’un chantier d’insertion.

L’équipe de vendangeurs sera composée de membres des associations partenaires, d’agents municipaux de la direction des espaces verts et des élus municipaux qui le souhaitent.

Le raisin récolté est confié à un jeune viticulteur jurassien, Géraud Fromont, natif de Besançon, qui vinifiera la récolte pour le compte de la Ville de Besançon.

La production de raisin de cette année sera vinifiée en "vin Mousseux de Qualité" pour répondre au besoin de la Ville. C’est en effet à l’occasion des vins d’honneur municipaux que le Maire de Besançon aura l’occasion de partager "le sang de la terre bisontine" avec ses concitoyens, partenaires et hôtes.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.14
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
92 %