Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La ville de Besançon élue "ville Handi-sport de l'année 2016"

©ville de Besançon - cliquez sur l'image pour agrandir

La soirée des trophées Handisport s'est déroulée ce vendredi 7 avril 2017 au casino d'Enghien-les-Bains. La ville de Besançon a été élue "Ville Handisport de l'année 2016".

Publicité

La soirée des trophées Handisport récompense : les structures, initiatives, champions, municipalités, médias, et autres acteurs ayant marqués l’année écoulée. A l’occasion de cette soirée de gala, Besançon a été élue "Ville Handisport de l’année 2016".

Abdel Ghezali, adjoint au maire en charge des sports, a reçu "cette distinction nationale des mains du représentant du ministre des sports et du président de la Fédération Française Handisport". Cela s'est produit en présence de Léon Sur, vice-président du comité régional Handisport de Franche-Comté et de Julien Courgey, chargé de développement.

L'accessibilité aux personnes handicapées

La ville de Besançon s'est engagée au développement de la pratique physique pour les personnes en situation de handicap suite à la loi d'accessibilité de 2005 qui "engagent les collectivités territoriales à améliorer l'accessibilité des services".

Une 10ème édition

En 2008, un partenariat entre le centre omnisport Pierre Croppet (acteur associatif local) et Besançon a permis de proposer un événement sportif en pleine nature "proposant à des équipes mixtes -valides ou personnes en situation de handicap- de vivre l’expérience d’un raid multisports durant deux jours ".

La 10 édition se déroulera les 19, 20 et 21 mai 2017. Elle dispose depuis cinq années du "Raid Handi-Fort des collégiens" qui s'adresse à un public adolescent et aux élèves porteurs d’un handicap en inclusions dans les établissements scolaires. Besançon incite le mouvement sportif à s’organiser pour "accueillir les personnes en situation de handicap en même temps que le public valide".

Besançon "une terre d'accueil pour les événements sportifs"

Le dispositif "sport ensemble" s’est doté d’une charte recueillant aujourd’hui "plus de 50 clubs signataires" qui a permis un développement "très conséquent de la pratique sportive régulière des personnes handicapées" selon la ville de Besançon.

Des équipes sont engagées dans les championnats nationaux spécifiques dans des disciplines telles que : le "torball, le basket fauteuil ou à des niveaux régionaux pour le Hand’Fauteuil".

D'autres événements ont déjà été accueillis par la ville comme : le Tour de France, la Fed Cup, les matchs internationaux de Football Espoirs et Féminins, la Golden League de Handball. Elle est la seule ville française à "recevoir un événement sportif de portée internationale avec une manche de la coupe du monde de Para-Triathlon".

Les Championnats de France de Sarbacane ou de Badminton Sourds se sont également déroulés à Besançon.

Tous ces projets sont "le fruit d’un travail partenarial conséquent entre les divers acteurs sportifs du territoire et notamment avec le comité régional Handisport de Franche-Comté". Dans le cadre d’actions de formation, de sensibilisations et de développements au service, la ville de Besançon et le comité régional Handisport collaborent étroitement depuis 10 ans. 

Info +

  • Raid Handi-forts les 19, 20 et 21 mai 2017
  • Pour vous inscrire cliquer ici  
Hélène L.

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mer, 22 Novembre 2017 14h00 - 18h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Mer, 22 Novembre 2017 15h00 - 20h00
ATELIER CANOPÉ BESANÇON - Besançon
Jeu, 23 Novembre 2017h
Besançon - Grand Kursaal - Besançon
Jeu, 23 Novembre 2017h
CHU Minjoz - Besançon