Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

L'accès aux médias suisses en Franche-Comté : Marie-Guite Dufay écrit aux ministres...

© - cliquez sur l'image pour agrandir

Capter la radio "Couleur 3" ou regarder les chaines de la RTS sur la TNT. A l'ère d'internet et des nouvelles technologies, c'est toujours un rêve pour certains Francs-Comtois. Sensibilisée sur ce dosseir, la présidente de la Région Franche-Comté a écrit il y a un mois à Aurélie Filipetti, la ministre de la Culture et à Laurent Fabius le ministre des Affaires étrangères pour relayer cette demande de pouvoir accéder aux médias suisses. Ce combat est  porté depuis plusieurs mois par un Joël Grappin, un habitant de Velesmes Essart. Il avait d'ailleurs alerté l'été dernier le président de la République.

Publicité

"Les médias n'ont pas de frontières !" C'est le coup de gueule lancé par Joël Grappin, membre de l'association les amis de Couleur 3 à François Hollande. Dans un message auquel il a reçu une réponse le 28 août 2012, il explique regretter qu'on ne puisse capter aucune radio suisse sur Besançon "alors que sur Genève on trouve 4 stations du service public français." Il s'étonne. "Nous sommes cruellement privés de toute information sur nos cousins de Suisse Romande. Le 22  février 1996, le CSA accordait pourtant une fréquence à Couleur 3. En mars de la même année, volte-face ! le CSA retire la fréquence accordée à Couleur 3 pour la donner à la station "Rires et Chanson" du groupe NRJ".  

En octobre, il envoie un nouveau courrier pour que les programmes TSR passe sur la TNT en Franche-Comté, à Guillaume Cabrol, directeur de cabinet de Jacques Pellisard, Député-Maire de Lons-le-Saunier. Toujours pas de réelle avancée. 

Le 18 janvier 2013, Joël Grappin est reçu par le cabinet de Marie-Guite Dufay qui, semble-t-il, a été sensible aux arguments portés par l'association des amis de Couleur 3. "L'accès aux médias que vous sollicitez relève clairement, à mon sens, d'une démarche de rapprochement entre les habitants de nos deux pays et contribue à un enrichissement culturel commun" lui a-t-elle répondu dans un courrier du 12 février 2013. C'est à la même date que la Présidente de Région a écrit Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et à Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères pour les sensibiliser à la "possibilité d'accès aux médias nationaux de part et d'autre de la frontière". Elle explique en outre que  de nombreux Francs-Comtois souhaiteraient voir l'intégration des chaînes de Télévision RTS1 et RTS2 au sein du bouquet de la TNT. 

Joël Grappin espère aujourd'hui que Marie-Guite Dufay profitera de la venue de la ministre de la Culture pour l'inauguration de la Cité des Arts le 5 avril à Besançon pour une petite piqûre de rappel sur ce dossier.

Damien

Votre météo avec

Evénements de Suisse