Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

L'Ademe de Franche-Comté embraye sur l'éco-conduite

Source Ademe de Franche-Comté © montage roman - cliquez sur l'image pour agrandir

Si l'agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (Ademe) donne des conseils en matière de préservation de l'environnement, elle met un point d'honneur à vouloir également montrer l'exemple. Ainsi en 2011, les déplacements en véhicules de service ont diminué de 17 %. et une formation à l'éco-conduite pour rouler .. tout doux.

Publicité

Afin de limiter les déplacements (et gagner du temps), l'Ademe Franche-Comté s'est engagé dans la diminution des déplacements en voiture. Suite à la suppression d'un véhicule de service, le personnel est invité à  se poser la question du bien-fondé de chaque déplacement et a recours plus souvent à la visio et l'audio-conférence. "La réduction globale de nos déplacements va dans le sens de notre démarche" explique-t-on à l'Ademe. 

 "Les résultats sont spectaculaires"

 Mais lorsqu'il est impératif de prendre une voiture, l'agence a décidé d'aller plus loin dans le cadre de son système de management environnemental. "Toute l’équipe de l’Ademe Franche-Comté a participé à une journée de formation à l’éco-conduite. Les résultats ont été spectaculaires en matière d’écono-mie de carburants et donc de CO2"  explique Pierre-Simon Moses dans le dernier numéro  journal d'information Potentiel 

En moyenne, entre un trajet avec une conduite classique et une conduite en appliquant les principes de l'éco-conduite, 1,5 litre de carburant ont été économisé sur 100 km. "Ces principes impliquent une conduite globalement apaisée qui limite les risques d’accidents. Destiné à un usage professionnel ou privé, un stage d’éco-conduite se rentabilise plus vite qu’un démarrage en trombe !"

Quelques principes de bases de l'éco-conduite dans le lien ci-dessous

Damien

Votre météo avec