Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

L'agriculture du Doubs invitée en Pologne !

La délégation du Doubs en tenues d'armailli ©Jeunes Agriculteurs du Doubs - cliquez sur l'image pour agrandir

Dans le cadre de ses missions de promotion de l’agriculture, la Chambre interdépartementale d’Agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort a mandaté Jeunes Agriculteurs du Doubs pour une action de promotion de l’agriculture en Pologne. L'occasion de participer au concours du "Farmer of the year" ou "paysan de l'année organisé par la Chambre d'Agriculture de Malopolska. 

Publicité

Ce concours est une fête agricole commémorative de la bravoure d’un agriculteur qui a sauvé son village en éteignant le feu d’un canon avec son chapeau. Tous les cinq ans, la compétition est ouverte à l’international. En 2009, une délégation de Jeunes Agriculteurs du Doubs avait déjà pris part à la compétition. Cette année, c’est une équipe de 8 personnes qui a représenté le Doubs. Les autres concurrents étaient des Roumains, des Hongrois, des Polonais et d’autres Français (Chambre d’Agriculture régionale du Rhône-Alpes). 

Les Jeunes Agriculteurs du Doubs terminent troisième du concours !

La journée du « Farmer of the year » se commence par une messe en faveur de l’agriculture, comme on fait les messes des labours en France par exemple. Après avoir présenté les costumes traditionnels (armailli et cloches), chanté, dansé une selon la coutume polonaise, répondu à des questions agricoles et lancé un chapeau sur un pic, les Jeunes Agriculteurs du Doubs s’est classé troisième !

Jeunes Agriculteurs du Doubs à la découverte de la Pologne

Au cours de ce séjour, la délégation doubienne a eu l’occasion de découvrir les camps d’Auschwitz-Birkenau, la mine de sel de Wieliczka, une ferme-auberge, la ville de Cracovie ainsi qu’une exploitation agricole. « L’agriculture en Pologne tient une place importante, car la plupart des gens sont doubles actifs sur de petites surfaces, en général héritées de leurs parents. », rapporte Jean-Michel Péquignot, administrateur Jeunes Agriculteurs du Doubs en charge de l’installation. On constate toutefois l’agrandissement et l’intensification des exploitations agricoles. « Ce phénomène […] peut peut-être s'expliquer […] par les aides européennes qui poussent au développement des  exploitations mais aussi peut-être par le changement de mentalité de la nouvelle génération de jeunes agriculteurs polonais qui n'a pas connu le communisme comme ses parents et qui s'ouvre plus au monde et particulièrement à l'Europe. »,poursuit Jean-Michel. « Peu de jeunes [semblent] attirés par  l'agriculture, et l'Europe subventionne l'agrandissement et l'intensification [des exploitations], alors qu'ici nous connaissons les limites de ce système. », renchérit Emilien Claudepierre, Président du canton de Quingey.

Jeunes Agriculteurs du Doubs tient à remercier très sincèrement la Chambre interdépartementale d’Agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort de lui avoir permis de vivre cette expérience très enrichissante, ainsi que la Chambre d’Agriculture de Małopolska pour l’accueil pendant ces quelques jours et pour avoir fait découvrir toutes ces choses. Le syndicat Jeunes Agriculteurs du Doubs montre donc qu’il est un des éléments moteurs dans la promotion de notre belle agriculture à l’international. 

Jeunes Agriculteurs du Doubs envisage d’accueillir une délégation polonaise en retour. Afin de poursuivre cette mission de promotion de l’agriculture du Doubs...

Alexane

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Sam, 3 Décembre 2016 14h00 - 18h00
-
Ven, 2 Décembre 2016 19h00 - Sam, 3 Décembre 2016 19h00
-
Sam, 3 Décembre 2016 20h30
-
Ven, 2 Décembre 2016 18h00 - Sam, 3 Décembre 2016 23h30
Osselle-Routelle - Osselle