L'agriculture du Doubs invitée en Pologne !

Publié le 13/08/2013 - 10:44
Mis à jour le 13/08/2013 - 10:44

Dans le cadre de ses missions de promotion de l’agriculture, la Chambre interdépartementale d’Agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort a mandaté Jeunes Agriculteurs du Doubs pour une action de promotion de l’agriculture en Pologne. L’occasion de participer au concours du « Farmer of the year » ou « paysan de l’année organisé par la Chambre d’Agriculture de Malopolska. 

 ©
©

Ce concours est une fête agricole commémorative de la bravoure d’un agriculteur qui a sauvé son village en éteignant le feu d’un canon avec son chapeau. Tous les cinq ans, la compétition est ouverte à l’international. En 2009, une délégation de Jeunes Agriculteurs du Doubs avait déjà pris part à la compétition. Cette année, c’est une équipe de 8 personnes qui a représenté le Doubs. Les autres concurrents étaient des Roumains, des Hongrois, des Polonais et d’autres Français (Chambre d’Agriculture régionale du Rhône-Alpes). 

Les Jeunes Agriculteurs du Doubs terminent troisième du concours !

La journée du « Farmer of the year » se commence par une messe en faveur de l’agriculture, comme on fait les messes des labours en France par exemple. Après avoir présenté les costumes traditionnels (armailli et cloches), chanté, dansé une selon la coutume polonaise, répondu à des questions agricoles et lancé un chapeau sur un pic, les Jeunes Agriculteurs du Doubs s’est classé troisième !

Jeunes Agriculteurs du Doubs à la découverte de la Pologne

Au cours de ce séjour, la délégation doubienne a eu l’occasion de découvrir les camps d’Auschwitz-Birkenau, la mine de sel de Wieliczka, une ferme-auberge, la ville de Cracovie ainsi qu’une exploitation agricole. « L’agriculture en Pologne tient une place importante, car la plupart des gens sont doubles actifs sur de petites surfaces, en général héritées de leurs parents. », rapporte Jean-Michel Péquignot, administrateur Jeunes Agriculteurs du Doubs en charge de l’installation. On constate toutefois l’agrandissement et l’intensification des exploitations agricoles. « Ce phénomène […] peut peut-être s'expliquer […] par les aides européennes qui poussent au développement des  exploitations mais aussi peut-être par le changement de mentalité de la nouvelle génération de jeunes agriculteurs polonais qui n'a pas connu le communisme comme ses parents et qui s'ouvre plus au monde et particulièrement à l'Europe. »,poursuit Jean-Michel. « Peu de jeunes [semblent] attirés par  l'agriculture, et l'Europe subventionne l'agrandissement et l'intensification [des exploitations], alors qu'ici nous connaissons les limites de ce système. », renchérit Emilien Claudepierre, Président du canton de Quingey.

Jeunes Agriculteurs du Doubs tient à remercier très sincèrement la Chambre interdépartementale d’Agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort de lui avoir permis de vivre cette expérience très enrichissante, ainsi que la Chambre d’Agriculture de Ma?opolska pour l’accueil pendant ces quelques jours et pour avoir fait découvrir toutes ces choses. Le syndicat Jeunes Agriculteurs du Doubs montre donc qu’il est un des éléments moteurs dans la promotion de notre belle agriculture à l’international. 

Jeunes Agriculteurs du Doubs envisage d’accueillir une délégation polonaise en retour. Afin de poursuivre cette mission de promotion de l’agriculture du Doubs...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.35
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
66 %