Lancement de la voie verte... du tram

Publié le 18/09/2012 - 15:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:58

Un gazon « écologique » agrémentera les lignes du futur tramway de Besançon. Ce mardi dans le quartier des Hauts de Chazal, l’entreprise « Colas Rail » a installé des plates-formes sur les 6 km de voie verte prévues le long des 14,5 km du tracé. L’objectif est de permettre une meilleure infiltration de l’eau, évitant ainsi d’utiliser l’arrosage automatique.

Chantier du Tram

Colas Rail Technique Metal System a été retenue pour le projet voie verte. L'entreprise est chargée d'installer des blocs d'augets surrélevés (éléments préfabriqués qui servent de support pour positionner le rail) sur les voies ferrées du Tram. Les trous des blocs seront remplis de terre. L'eau pourra ainsi s'évacuer sans problème d'étanchéité. "Sans ce système, l'eau serait en contact direct avec la couche de béton du dessous et stagnerait. En cas de chaleur, l'eau brûlerait les racines du gazon qui finirait par pourrir" explique Alain Binda, représentant de Colas Rail. 

Un gazon écologique

 
Le Grand Besançon a souhaité établir un cahier des charges inclant au maximum le respect de l'environnement et les solutions écologiques. Dans cette optique, le grain de gazon choisi sera écologique avec une forte résistance à la sécheresse, ne poussant pas en hauteur, et limitant à une dizaine le nombre de tontes par an. La tonte aura lieu tôt le matin vers 5h lorsque le Tram ne circule pas.  

Premiers essais réalisés  en 2010

 
Des essais de voie verte avaient déjà été réalisés à l'automne 2010 sur les sites de Vaîtes et Polygone dans des conditions plus défavorables que celle du Tram. Ces essais ont montrés que l'entretien du gazon ne nécessitait pas d'arrosage automatique, ce qui réduira significativement le cout d'entretien des plates-formes en gazon ainsi que le cout d'investissement puisqu'il ne sera pas nécessaire d'avoir un arrosage automatique intégré.
 
La machine utilisée pour poser les plates-formes est unique en France et coûte très chère. Elle est commandée à distance par une télécommande. Chaque jour, 20 à 30 mètres de voie verte seront construits.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Mobilité à Besançon : “il faut accepter de réduire les performances de la voiture en ville”

En préambule de la conférence "Comment mieux se déplacer demain ? Quelle mobilité dans le Grand Besançon ? "qu’il a présenté mardi 2 avril 2024 à 18h30 au laboratoire Théma de Besançon, Frédéric Héran, économiste des transports et urbanistes à l’université de Lille, a accepté de revenir sur quelques-uns des enjeux de la mobilité en ville lors d’une conférence de presse ce mardi dans les locaux d’Hôphophop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
partiellement nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %