Lancement d'une expérimentation de détection de l'isolement des personnes âgées par des facteurs

Publié le 08/06/2015 - 13:45
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:42

Une expérimentation pour détecter des personnes âgées isolées dans quatre départements a été lancée lundi 8 juin 2015 à Dijon par la secrétaire d’Etat aux personnes âgées, Laurence Rossignol.

©damien poirier ©
©damien poirier ©

990 facteurs vont proposer un questionnaire à des personnes âgées, ciblées pas la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) et les Caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), afin de repérer les personnes isolées ou fragiles. 60.000 retraités, notamment les personnes seules et de plus de 80 ans, habitant dans les départements de la Côte-d'Or, l'Indre, la Haute-Marne et la Savoie seront concernés.

"Nous sommes bien conscients que la fragilité est souvent invisible sur nos écrans radar", a reconnu le président de la CNAV, Gérard Rivière. "Nous voulions donc aller plus loin en cherchant des acteurs sur le terrain et c'est la Poste qui a remporté cet appel à projet". "Le facteur porte le courrier mais il est aussi un facteur de lutte contre l'isolement", a déclaré Mme Rossignol lors d'une conférence de presse.

Une fois la fragilité d'une personne âgée détectée, le dispositif doit permettre l'orientation "vers un dispositif de droit commun". "Nous avons en France de beaux dispositifs mais encore faut-il que l'accès au droit soit garanti et ce dispositif participe de l'accès au droit", a estimé la secrétaire d'Etat. Selon le PDG du groupe La Poste, Philippe Wahl, "la promesse postale est d'apporter un facteur humain partout et tous les jours", le facteur étant "non pas un acteur social mais une sentinelle".

En l'espace de dix ans, le nombre de clients utilisant le réseau postal quotidiennement a chuté, de 2,7 millions clients par jour en 2004 à 1,7 million en 2014. La Poste cherche à développer de nouveaux services, comme le portage de médicaments ou de courses, a rappelé M. Wahl.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.14
légère pluie
le 18/04 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %