Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

...L'application iBesançon

©Alexane - cliquez sur l'image pour agrandir
capture d'écran - cliquez sur l'image pour agrandir
capture d'écran - cliquez sur l'image pour agrandir
capture d'écran - cliquez sur l'image pour agrandir
capture d'écran - cliquez sur l'image pour agrandir
Carte interactive pour cherche "visite et découverte"- capture d'écran - cliquez sur l'image pour agrandir
Carte interactive pour cherche "hôtel et hébergement"- capture d'écrans - cliquez sur l'image pour agrandir

Cette semaine, j'ai testé pour vous l'application iBesançon pour smartphones et androïds gratuite. Elle concerne le tourisme et les congrès qui se déroulent à Besançon. Plutôt pratique, elle permet de connaître les "grandes manifestations" programmées dans la capitale franc-comtoise que ce soit au Frac, au Kursaal, à La Rodia, au Théâtre musical etc. C'est aussi un moyen de chercher notamment, des restaurant, des hôtels, des chambres d'hôte ou encore des commerces de toutes sortes...

Publicité

Lorsqu'on arrive sur l'application, c'est très simple : plusieurs rubriques se présentent à nous comme "Agenda & sortie", "visite & découverte", hôtel & hébergement", "gastronomie & commerces" et une carte interactive. Il suffit simplement de cliquer sur l'une des cases et de lire...

Agenda et sorties

"Les grandes manifestations" : expositions, journées du patrimoine, salon du livre, festivals, spectacles, concours, brocantes, randonnées etc. Tous les événements y sont réunis. L'office du tourisme vous offre également le descriptif de la visite, le prix, les détails du rendez-vous.

"Agenda des manifestations" : répertoire de toutes les manifestations culturelles à Besançon et Grand Besançon… Et elles sont très nombreuses ! L'application vous offre également le descriptif de la visite, le prix, les détails du rendez-vous.

"Visites guidées" : tous les circuits proposés par l'office du tourisme. Comme par exemple la Cité des Arts, des visites avec des artistes. L'office du tourisme offre également le descriptif de la visite, le prix, les détails du rendez-vous.

"Loisirs et activités sportives" : liste relativement exhaustive d'activités à pratiquer de 4 à 94 ans à Besançon et dans ses alentours : piscines couvertes et découvertes, promenades à poney, escalade, club de golf, aviation, patinoire, vélo, bowling, course d'orientation etc. + horaires et jours d'ouverture, prix et descriptif de l'activité et de son environnement.

"Balades pédestres et à vélo" : on ne sait pas trop pourquoi l'office du tourisme s'est donné la peine de créer cette rubrique alors que les ¾ des activités proposées ici se trouvent également dans la rubrique Loisirs et activités sportives. On notera toutefois que dans cette partie de l'application, l'office du tourisme propose une liste de jardins à visiter comme le jardin botanique ou le jardin des sens. 

"Vie nocturne" : en cliquant sur cette onglet, propose une liste non exhaustive de lieux où sortir le soir et un autre onglet "Bars de Besançon" dans lequel plus de 80 lieux sont proposés mais il ne s'agit pas forcément de bars mais plutôt de restaurants.

Après avoir choisi l'établissement dans lequel vous voulez boire un verre ou manger, vous pourrez téléphoner directement pour réserver une table en cliquant sur l'icône du téléphone, accéder à son site internet (s'il en possède un) en cliquant sur le petit "@", localiser sa situation géographique en cliquant sur la touche "www" et puis étrangement, vous pouvez localiser la ville dans laquelle se trouve l'établissement en France en cliquant sur la petite carte de France…

Visite et découverte

Six onglets vous sont proposés :

"Citadelle" : descriptif du lieu, tarifs, horaires et jours d'ouverture et les infos pratiques pour y accéder en voiture ou en bus.

"Patrimoine mondial de l'UNESCO" : une photo vue de haut démontre les fortifications de Vauban inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi qu'une descriptions des lieux à visiter.

"Musées" : cet onglet propose une liste exhaustive des musées et autres collections à voir à Besançon et dans ses alentours : musée du temps, gouffre de Poudrey, atelier des savoir-faire, la ferme aux enfants etc.

"Monuments" : l'office tourisme propose une liste de monuments à voir ou à visiter à Besançon et ses alentours comme l'horloge astronomique, la cathédrale Saint-Jean, le château de Montfaucon etc.

"Personnages célèbres" : cet onglet rassemble de courtes fiches de personnages historiques nés ou de passage à Besançon, les lieux dans lesquels ils ont séjournés ou en liens avec une partie de leur histoire à Besançon : Victor Hugo, Jean-Jacques Rousseau, Louis Pasteur,  Pierre-Joseph Proudhon etc. Ne vous attendez pas à voir des stars de cinéma ou de la chanson !

"Personnages célèbres et balades en bateau, train et avion" : en cliquant sur cet onglet, l'office du tourisme propose toutes les possibilités à Besançon et ses alentours de faire des visites en bateau, en train et en avion telles que les bateaux-mouche, l'ULM, les haltes de ports fluviaux, les locations de bateaux sans permis des promenades aériennes en avion.

Hôtels et hébergement

L'office du tourisme rassemble de nombreux établissements : hôtels, chambres d'hôtes, locations meublées, camping, gîtes et dentres de vacances et les agences immobilières et les organismes pour vous aider à trouver un appartement à louer pour vos vacances à Besançon et dans ses alentours (Larnod, Vorges-les-Pins, Pelousey etc.).

Pour chaque établissement, vous trouverez le descriptif du lieux, son numéro de téléphone (icône du téléphone), son site internet ("@") et sa géo-localisation ("www" et la petite carte de France).

La carte interactive

Elle permet de chercher, sur une carte de Besançon, le lieu vers lequel vous aimeriez aller dans la liste des propositions. Les lieux sont triés en fonction de la rubrique qui vous intéresse. Si je cherche un monument ou une institution à visiter, je clique sur "Rechercher", puis sur "Viste et découverte". Puis de nombreuses icônes apparaissent. Si je clique sur l'une d'entre elles, on m'indique le nom du lieu et je peux cliquer sur un petit "i" de "information" pour connaître des précisions sur l'adresse exacte et le descriptif.

Ce qui est étrange sur cette carte lorsqu'on cherche un lieu à visiter, c'est que les icônes apparaissant pour notifier les lieux de visite représentent un personnage dans un lit. En revanche, si je cherche un hôtel, c'est l'icône d'une griouette qui s'affiche.

Points positifs, points négatifs

Points positifs : application simple, rapide et pratique.

Point négatif : les tarifs ne sont pas toujours affichés dans le descriptif ("Agenda et manifestations", "visite et découverte" et "hôtels et hébergement")

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© Gaëlle Cavalli
Dim, 24 Juin 2018 14h00
CITADELLE - Besançon
Rencontre avec un soigneur ©Carol
Dim, 24 Juin 2018 14h00
citadelle de Besançon, Muséum - Besançon
Sam, 23 Juin 2018 8h00 - Dim, 24 Juin 2018 16h00
PALAIS DES SPORTS DE BESANCON - Besançon
Panora'Trail 2017 ©Facebook-Panora'Trail
Dim, 24 Juin 2018 8h30 - 16h00
FORET DE CHAILLUZ - Besançon
Dim, 24 Juin 2018 9h00 - 16h00
FORET DE CHAILLUZ - Besançon