L'Assemblée alourdit l'impôt sur les sociétés et n'instaure pas une taxe sur l'excédent brut d'exploitation

Publié le 19/10/2013 - 09:09
Mis à jour le 19/10/2013 - 09:17

Les députés ont voté vendredi un alourdissement temporaire de l’impôt sur les sociétés, au lieu d’instaurer la taxe sur l’excédent brut d’exploitation (EBE), envisagée puis abandonnée par le gouvernement.

L'Assemblée nationale a adopté, dans le cadre de la discussion du budget 2014, un amendement du gouvernement, augmentant à 10,7% du résultat des entreprises, contre 5% actuellement, la contribution exceptionnelle sur l'impôt sur les sociétés instaurée en 2011 par le gouvernement de François Fillon.

Cette surtaxe ne s'applique qu'aux entreprises engrangeant un chiffre d'affaires supérieur à 250 millions. Elle doit permettre de rapporter les 2,5
milliards d'euros de recettes fiscales qui étaient attendues en 2014 de la taxe sur l'EBE.

Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici avait annoncé le 6 octobre
l'abandon de cette taxe, prévue dans la version initiale du projet de budget mais vivement critiquée par le patronat. Lui-même et le ministre délégué au Budget, Bernard Cazeneuve, avaient annoncé en même temps la tenue au début de l'an prochain d'Assises de la fiscalité des entreprises. Nombre d'orateurs ont fait référence à ces assises vendredi durant le débat dans l'hémicycle, pour appeler de leurs voeux une réflexion globale sur les impôts dus par les sociétés.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème Ã©dition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi 27 mars 2024 un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

La CCI Saône-Doubs affirme son soutien aux militaires

Le 25 mars 2024, Jean-Luc Quivogne, président de la Chambre de commerce et d'industrie Saône-Doubs (CCI), et le colonel Anne Labadie, commandant de la base aérienne 116 Luxeuil Saint-Sauveur, ont signé à Vesoul, un manifeste de soutien aux armées, nommé Promilès, pour une durée de cinq ans.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.35C°
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
8.06 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
71 %