Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

L'Assurance maladie appelle se faire vacciner contre la grippe

Seule protection contre la rougeole: la vaccination ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir

Durant l'hiver 2014-2015, l'épidémie de grippe en France y compris en Franche-Comté a durement frappé les populations les plus fragiles. L'Assurance maladie du Doubs explique cette situation en partie par un "recul important du recours à la vaccination". Pas moins de 89 500 personnes ont été invitées à se faire vacciner dans le Doubs. Au 15 décembre 2015, deux mois après le démarrage de la campagne, seuls 45% des assurés concernés dans le département ont été vaccinés.

Publicité

Dans le Doubs, le taux de vaccination "décroît de façon inquiétante" indique l'Assurance maladie. Il est passé de 64,2% en 2009 à 50,5% lors de la dernière campagne pour les personnes de plus de 65 ans alors même que la population concernée augmente. "Ce recul de près de 15% présente un réel danger pour les populations à risque" précise l'organisme.

"L’efficacité de la stratégie vaccinale dépend à la fois de l’efficacité du vaccin mais aussi de la couverture vaccinale. La baisse continue enregistrée depuis 2009 traduit un manque de confiance dans le vaccin grippal. Pourtant et même s’il ne constitue pas un rempart absolu contre la contamination par le virus de la grippe, le vaccin est le moyen le plus efficace pour réduire les risques de développer des formes graves de la grippe pouvant entraîner une hospitalisation, voire le décès, chez les sujets fragiles", selon l'Assurance maladie.

La campagne de vaccination contre la grippe se poursuit jusqu’au 31 janvier 2016.  

"Un délai de 15 jours après la vaccination est nécessaire pour être protégé contre la grippe. Il ne faut pas attendre le début de l’épidémie pour le faire." précise l'organisme.

Alexane

Articles liés

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille