L'auteur présumé de menaces contre une mosquée interpellé avec de quoi faire des explosifs

Publié le 15/01/2015 - 08:45
Mis à jour le 15/01/2015 - 08:49

Un homme de 45 ans, soupçonné d’avoir proféré des menaces contre une mosquée près de Belfort a été interpellé en possession de produits chimiques pouvant servir à fabriquer des explosifs, a-t-on appris mercredi 14 janvier de source judiciaire.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le parquet de Belfort a ouvert une information judiciaire pour "menaces de crime contre des personnes en raison de leur religion" et "détention de substances pouvant entrer dans la fabrication de produits explosifs""Il y avait des produits qui auraient éventuellement pu servir à produire des explosifs, chez un homme qui a tenu des propos menaçants contre une mosquée, mais il n'y a pas eu de tentative d'attentat", a précisé le parquet de Belfort.

Le suspect a été interpellé lundi à son domicile à Belfort. Dans l'appartement de cet homme de 45 ans, la gendarmerie a découvert une armoire contenant deux détonateurs et des produits chimiques pouvant permettre de fabriquer des produits explosifs ou incendiaires, a confirmé le parquet de Belfort. "Il s'agit de quelqu'un qui se prétend passionné par la chimie et pour l'instant, aucun élément ne permet de dire qu'il avait des projets de violence contre la mosquée de Delle", a ajouté le parquet.

Par ailleurs, si les substances retrouvées auraient permis de fabriquer des explosifs, aucun explosif prêt à être utilisé n'a été retrouvé lors de la perquisition, a-t-on précisé de même source. Le suspect était mercredi en cours de présentation à un juge d'instruction en vue de sa mise en examen, a précisé le parquet, qui a requis son placement en détention provisoire. Il est déjà connu de la justice pour des faits de délinquance.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.19
légère pluie
le 16/04 à 9h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %