Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le 52 Battant : un espace collaboratif des industries culturelles et créatives

© facebook coursive boutaric - cliquez sur l'image pour agrandir

En attendant l’ouverture à l’automne 2017 du 52 rue Battant à Besançon, "La Coursive  Boutaric", gestionnaire de l’espace, sera hébergée aux Ateliers Zone Art. Elle est depuis le 1er juin 2017, à la disposition des porteurs de projet de la filière

Publicité

Dans le cadre de sa politique de soutien à la filière culturelle et créative, le Grand Besançon a souhaité dédier un lieu à ses acteurs. La Coursive Boutaric, pôle d’entreprises créatives dijonnais, a été retenue pour gérer et animer cet espace.

 Le  52 Battant accueillera :

  • une dizaine de coworkers qui disposeront d’un espace de travail collaboratif avec atelier partagé et salle de réunion,
  • un showroom pour promouvoir les créateurs du Grand Besançon,
  • une programmation pour animer la filière et l’accompagner dans son essor et sa professionnalisation

Quels domaines d’activités sont concernés par la filière  culturelle et créative ?

Arts de la scène, arts visuels, cinéma, danse, design, édition,  jeux vidéo, photographie, musique, média, patrimoine,  théâtre, web, graphisme, publicité, art contemporain, artisanat d’art.

Le programme d’actions dédié aux entreprises culturelles et créatives :

Le point central des actions dédiées à la filière est le guichet unique : accueillir et orienter les  porteurs de projet et structures vers les dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise et les réseaux spécifiques au secteur. Cet  accueil sur rendez-vous débutera dès le 1 er juin aux Ateliers Zone Art.

A  cela  s’ajoutent  des  ateliers  de  formation, des rendez-vous professionnels avec retours d’expérience, échanges de bonnes pratiques, des rencontres  professionnelles régionales et autres temps formels et informels.

La coursive Boutaric à Dijon :

Ce regroupement d’entreprises culturelles et créatives en pôle remonte à 2010,  "Coopérer pour se développer". La Coursive Boutaric est lauréate de l’appel à projet pour la création de Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) en 2014. Ses objectifs s’articulent aujourd’hui autour de trois axes :

  • Accélérer le développement économique des membres du pôle par la coopération et la mutualisation des moyens et des compétences
  • Structurer la filière culturelle et créative du territoire par la création d’outils d’aide  à l’émergence et à la professionnalisation des entrepreneurs culturels et créatifs
  • Contribuer à l’attractivité du quartier des Grésilles à Dijon, en pleine  requalification urbaine, par le développement d’activités économiques et de projets culturels participatifs.

Info +

  • Portes ouvertes des Ateliers Zone  Art les 10 et 11 juin 2017. L’équipe  sera présente pour accueillir le public et présenter le projet du 52 Battant en  détail.
  •  le 20 juin 2017 : atelier de formation intitulé "Instagram pour les pros".
Hélène L.

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 24 Octobre 2017 15h00
LA RODIA - Besançon
Mar, 24 Octobre 2017 15h00
Citadelle de Besançon, Musée de la Résistance et de la Déportation - Besançon
Photo © Loïg NGUYEN
Mar, 24 Octobre 2017 15h50 - 16h00
LA RODIA - Besançon
Mar, 24 Octobre 2017 10h00 - 17h00
Atelier Canopé Besançon - Besançon
Mar, 24 Octobre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon