Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le 64e Festival de musique de Besançon Franche-Comté dévoilé

Michael Jarrell, à gauche, et Sir Andrew Davis, à droite, à la salle Proudhon au Kursaal, lors de la présentation du 64e Festival de musique©miss Dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Officiellement présenté le 5 mai 2011, le programme du 64e Festival de musique de Besançon Franche-Comté a été concocté avec Sir Andrew Davis, directeur musical de l’Opéra de Chicago, artiste associé, et Michael Jarrell, compositeur en résidence. Une résidence qu’il a fortement appréciée.

Publicité

 
«J’avais déjà été en résidence auprès de plusieurs festivals, de plusieurs orchestres, mais je n’avais jamais fait de résidence comme ici, a souligné Michael Jarrell lors de la présentation du programme du 64e Festival de musique de Besançon Franche-Comté. Ca a été très rare, très fatiguant aussi, mais cela valait vraiment la peine. Ce n’est pas facile de prendre son bâton de pèlerin. Je suis allé à la rencontre de classes, d’élèves d’écoles de musique, d’étudiants de l’Université. C’était important pour moi de toucher des âgés variés, d’avoir un échange avec les jeunes, de les sensibiliser. J’y ai pris beaucoup de plaisir car j’ai été extrêmement touché par les gens de cette région qui sont à la recherche du contact. Je garderai vraiment un très bon souvenir de cette résidence.»
 
Six œuvres de Jarell
 
Celle-ci s’achève avec le Festival où seront jouées plusieurs de ses oeuvres:  "…le ciel, tout à l’heure encore si limpide, soudain se trouble horriblement…" le 17 septembre au Théâtre musical sous la direction de Sir Andrew Davis, artiste associé du Festival,  "Still" le 22 septembre, "… ombres…" création mondiale, commande du Festival le 23 septembre, "Droben Schmettert ein greller Stein pour contrebasse, orchestre et électronique" le 24 septembre, "Cassandre" en version concert le 29 septembre, "Paysages avec figures absentes, Nachlese IV pour violon et orchestre" le 1er octobre. 
 
Un programme très varié
 
Parmi les autres compositeurs à l’affiche de cette 64e édition sous le signe des "Contes et légendes", on peut citer Haydn, Beethoven, Hérold, Schubert, Schumann, Liszt, Brahms, Saint-Saëns, Dubois, Bizet, Moussorgski, Rimski-Korsakov, Mahler, Debussy, Strauss, Dukas, Rachmaninov, Ravel, Bartok, Kurtag, Tabachnik, Schilingi, Adamek.
 
"Nous aurons vraiment un festival avec une grande variété, de beaux orchestres, de très grands solistes, de la nouvelle musique", a précisé Sir Andrew Davis, directeur musical de l’Opéra de Chicago, artiste associé du Festival et par ailleurs président du Jury du 52e Concours de jeunes chefs d’orchestre qui se déroulera en parallèle. 
 
En pratique
Le 64e Festival de musique de Besançon Franche-Comté et le 52e Concours de jeunes chefs d’orchestre auront lieu du 16 septembre au 1er octobre 2011.
 
 
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

image d'illustration © Vedette de Besançon
Sam, 16 Décembre 2017h
Pont de la République - Besançon
©DR
Sam, 16 Décembre 2017h
rodia - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon