Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le bâtiment en briques du port fluvial sur Second Life

le squelette du bâtiment du port fluvial©DR (projet Cygne Eléphant) - cliquez sur l'image pour agrandir
Ce 4 février 2009 à 18 heures a été officiellement lancé à Besançon le projet artistique Cygne Eléphant. Conçu en deux temps autour du bâtiment de briques du port fluvial qui abritera le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) de Franche-Comté, celui-ci innove littéralement en implantant le squelette de cet édifice dans l’univers virtuel de la célèbre plateforme Second Life.

Publicité

Le FRAC et l’association Intermèdes Géographiques proposent ainsi de faire vivre le lieu avant sa réhabilitation, d’habiter ce vide pour le rendre existant de manière éphémère, afin de permettre une première appropriation par le public.
Durant six mois, le squelette architectural du bâtiment de briques rouges modélisé est ouvert aux artistes et au public sur Second Life. «À l’image de son passé de lieu de transit, le bâtiment fonctionnera comme un carrefour c’est-à-dire une plateforme de travail permettant aux artistes d’expérimenter des structures de jeux et de formes. Explorable et modifiable en ligne, il pourra être considéré comme un «cabinet d’écriture» où toutes les propositions partiront d’éléments de la structure réelle du bâtiment, à l’instar du carré de 5m par 5m, délimité par des colonnes en béton, unité de base des bâtiments industriels», expliquent les porteurs de ce projet.

Un collectif d’artistes
Après ces 6 mois de «résidences» virtuelles sur l’île Giphantie dans l’espace de Second Life, le deuxième temps de Cygne Eléphant consistera en une exposition à Besançon ainsi présentée : «un décor modulable mettra en scène le lieu d’exposition élaborant ainsi une structure infinie de situations où les temps du réel, du pré-enregistré, des rushs, ... rejoueront les expériences artistiques issues des résidences selon différentes temporalités. D’autres oeuvres, mises en situation virtuellement et programmées selon l’architecture du futur FRAC viendront souligner sa présence fantomatique. Cet écho topographique mettra en exergue les deux phases du projet».
Cygne Eléphant sera activé par cinq artistes issus de la Villa Arson à Nice : Paul Chazal, Jeanne Gillard, Martin Hyde, Xavier Metz et Nicolas Rivet. Aujourd’hui dispersé géographiquement entre Nice, Cologne, Genève et Berlin, le collectif se retrouvera autour des différents temps du projet et pourra ainsi poursuivre la dynamique de collaborations ébauchée lors de précédents travaux.

L’adresse de l’Ile Giphantie sur la plateforme Second Life : http://slurl.com/secondlife/giphantie/128/128/0




miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

LPO Franche-Comté
Mar, 6 Décembre 2016 18h30 - 20h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Mar, 6 Décembre 2016 20h30
FJT LES OISEAUX - Besançon
Exposition 'Silence ça crée' Mets ta blouse ! pédagogie Arno Stern
Lun, 7 Novembre 2016 0h00 - Mer, 7 Décembre 2016 0h00
IRTS (Institut Régional du Travail Social en Franche Comté) - Besançon
©Ville de Besançon
Mer, 7 Décembre 2016h
Granvelle - Besançon
Mer, 7 Décembre 2016 14h00
PIJ PLANOISE - CENTRE NELSON MANDELA - Besançon