Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le bilan 2014 et les objectifs 2015 des collectifs SOS/LRC et SOS Doubs/Dessoubre

la grenade était sous 50 cm d'eau ©police cantonale - cliquez sur l'image pour agrandir

Les collectifs SOS/LRC et SOS Doubs/Dessoubre se sont réunis le 31 Janvier 2015 à Seloncourt pour faire un bilan complet de l’année 2014 et fixer leurs objectifs pour 2015.

Publicité

 Les collectifs ont réalisé une analyse pour noter les points forts et des faiblesses de la démarche de sauvetage des rivières conduite par les pouvoirs publics, annoncée lors de la conférence départementale Loue et rivières comtoises et du "Contrat de Territoire Haut-Doubs Haute-Loue".

La lecture de ce document, associée aux nombreuses études scientifiques et de terrain a permis de fixer les objectifs 2015 : 

1.  Le thème "la santé publique" au travers de la pollution de l’eau sera un axe fort et permanent dans l’action du collectif, avec des conférences et des  événements pour informer le grand public et interpeler l’Etat et les élus.

2. Pour l’Agriculture, le collectif souhaite que les aides financières encouragent et soutiennent les pratiques vertueuses au lieu de faire perdurer un modèle qui n’est plus en équilibre avec son territoire. Il rappelle que l’agriculture BIO sur les zones karstiques répond aux exigences des rivières et de santé publique (Limitation des pesticides et des produits vétérinaires). Le manque d’engagement de la FDSEA dans le groupe de travail sur l’agriculture créé début 2014, sur le bassin versant du Dessoubre, a largement été déploré.

3. En cas de nouvelles mortalités massives, redoutées mais probables, le collectif organisera une grande manifestation à Besançon, ou tout autre évènement que l’actualité imposera. D’ores et déjà il appelle ses adhérents à la vigilance et  à la réactivité.

 4. La situation de la rivière "Le Gland" a été abordée en présence des AAPPMA et d’élus prêts à s’engager localement. Cette petite rivière connait elle aussi des problèmes de qualité d’eau. Considérant que des solutions peuvent être apportées en  deux ans, avant les travaux programmés de luttes contre les crues, les associations vont proposer des pistes d’amélioration aux autorités locales.

5. Concernant l’ouverture de la pêche de la truite, une communication spéciale sera instaurée pour que cet événement ne soit pas considéré comme un moment festif mais comme un cri d’alerte des pêcheurs concernant la dégradation des rivières.

6. Dans les engagements de l’état, on sent une certaine frilosité, notamment l’emprise géographique limitée aux deux rivières principale (Doubs et Loue) qui exclut l’action sur le Dessoubre malgré les graves mortalités de 2014. Pour ce bassin le collectif réclame un plan d’action urgent axé sur l’assainissement des eaux usées  porté par le syndicat mixte Dessoubre qui doit prendre rapidement la compétence Qualité des eaux et traiter dés  2015 les points noirs mis en évidence. Par exemple, les dysfonctionnements importants de 98 % des stations d’épuration du bassin du Dessoubre ont été exposés.

7. Pour le bassin du Dessoubre et du Cusancin le collectif demande la création d’un contrat de territoire 2015 / 2018 pour chacun de ces bassins; appuyés sur les travaux de la Conférence départementale Loue et rivières comtoises.

8. Le collectif renouvelle son indignation concernant les épandages de lisier de cet automne et cet hiver alors que la végétation est incapable de fixer l’azote. Il va étudier l’impact des  épandages en janvier des tas fumier entreposés dans les champs alors qu’il n’y a pas d’urgence et  qu’il n’y a pas de problèmes de stockage.    

9. D’autres actions également programmées comme la participation aux événements organisés contre le réchauffement climatique "ALTERNATIBA".

10. Pour les élections à venir les  futurs candidats seront  interpelés sur leurs engagements et invités à élever au rang de priorité la poursuite de  la démarche actuelle de  sauvetage des rivières comtoises.    

Alexane

Votre météo avec

Evénements de seloncourt