Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le bisontin Alliance offre un nouvel écrin à la technologie du MIM

©photos Alliance - cliquez sur l'image pour agrandir
INNOVATION.

Créée par des entreprises horlogères qui avaient besoin de la technologie de moulage par injection métallique (MIM) pour fabriquer de petites pièces complexes, Alliance est toujours la seule en France à exploiter ce process industriel. Après l’horlogerie, la téléphonie et le médical, l’entreprise de Saint-Vit, près de Besançon, vise le marché de l’aéronautique et travaille depuis trois ans avec Safran. Elle attend avec impatience de s’installer dans les nouveaux locaux qu'Aktya construit pour elle.

Publicité

Moulage par injection métallique, ou MIM. Ce process industriel, qui permet de créer des pièces de petite taille, complexes et en 3D, consiste à injecter un granulé plastique chargé en poudres métalliques avant de retirer la matière plastique par déliantage, puis de fritter la pièce. Au début des années 90, à ses balbutiements, cette technologie intéressait déjà des horlogers et spécialistes des composants horlogers suisses et français.

C’est ainsi qu’en 1995 Cheval, Burdet et Petitjean se sont alliés - d’où le nom d'Alliance - pour créer l’entreprise de sous-traitance dont ils avaient besoin. La seule de l’hexagone à exploiter cette technologie prometteuse.

  • De la téléphonie mobile à l'aéronautique
  • Une plateforme avec Safran
  • Le portrait de Jean-Claude Bihr , le PDG d’Alliance

Lire la suite de l'article de  Monique Clémens sur le site de notre partenaire Traces Écrites News

Damien

Votre météo avec

Evénements de saint-vit