Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le Bisontin Hubert Allemand, futur "Monsieur Médicaments" ?

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Lundi, une liste de 77 médicaments «sous surveillance» a été dévoilée par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Certains, comme le Di-Antalvic feront l’objet d'un retrait d'autorisation de mise sur le marché le 1er mars. Dans le même temps, suite au scandale du Médiator, le directeur actuel de l'Afssaps, Jean Marimbert a quitté ses fonctions ce mardi matin. Pour le remplacer, Xavier Bertrand a rapidement pensé à Hubert Allemand. Réputé pour son «indépendance», le n°2 de la Caisse nationale d’assurance maladie est le candidat idéal. S’il accepte le poste, sa nomination devra être validée par le Parlement.

Publicité

Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 st1\:*{behavior:url(#ieooui) } /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;}

Ce n’est pas une surprise. Même si la pilule doit être difficile à avaler. Un an après son arrivée à la tête de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, Jean Marimbert fait les frais du scandale du Médiator, médicament du laboratoire Servier suspecté d'avoir causé la mort de 500 à 2 000 personnes.

Qui pour remplacer Marimbert ?

Le ministre Xavier Bertrand veut désormais une direction « bicéphale » pour diriger l’Afssaps : un administratif-gestionnaire et un scientifique, un professionnel de la Santé. Et le gouvernement semble avoir trouvé en la personne d’Hubert Allemand, le candidat idéal… qui devra faire face aux médias et à la Justice.

Médecin-conseil du régime général de l’Assurance maladie depuis 1987, c’est un homme jugé comme « un esprit indépendant ». Il a notamment cosignée une pétition dès 1998 demandant l’interdiction du Médiator.

 

Originaire du territoire de Belfort, Hubert Allemand a poursuivi des études de médecine à Nancy. Il devient médecin en 1976, puis professeur de santé publique à la faculté de médecine de Besançon. Durant plus de 20 ans, il a pratiqué la gastro-entérologie et l’hépatologie tout en enseignant à la faculté de médecine. Il est aujourd’hui responsable de formation du Master « santé publique spécialité les fonctions de coordination dans le système de santé à finalité professionnelle » à l’UFR Sciences médicales et pharmaceutiques de Besançon

 

 

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
l'Antonnoir - Besançon
image d'illustration © Vedette de Besançon
Sam, 16 Décembre 2017h
Pont de la République - Besançon
©DR
Sam, 16 Décembre 2017h
rodia - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon