Le Bisontin Hubert Allemand, futur "Monsieur Médicaments" ?

Publié le 01/02/2011 - 11:05
Mis à jour le 01/02/2011 - 11:05

Lundi, une liste de 77 médicaments «sous surveillance» a été dévoilée par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Certains, comme le Di-Antalvic feront l’objet d’un retrait d’autorisation de mise sur le marché le 1er mars. Dans le même temps, suite au scandale du Médiator, le directeur actuel de l’Afssaps, Jean Marimbert a quitté ses fonctions ce mardi matin. Pour le remplacer, Xavier Bertrand a rapidement pensé à Hubert Allemand. Réputé pour son «indépendance», le n°2 de la Caisse nationale d’assurance maladie est le candidat idéal. S’il accepte le poste, sa nomination devra être validée par le Parlement.

 ©
©




Ce n’est pas une surprise. Même si la pilule doit être difficile à avaler. Un an après son arrivée à la tête de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, Jean Marimbert fait les frais du scandale du Médiator, médicament du laboratoire Servier suspecté d'avoir causé la mort de 500 à 2 000 personnes.

Qui pour remplacer Marimbert ?

Le ministre Xavier Bertrand veut désormais une direction « bicéphale » pour diriger l’Afssaps : un administratif-gestionnaire et un scientifique, un professionnel de la Santé. Et le gouvernement semble avoir trouvé en la personne d’Hubert Allemand, le candidat idéal… qui devra faire face aux médias et à la Justice.

Médecin-conseil du régime général de l’Assurance maladie depuis 1987, c’est un homme jugé comme « un esprit indépendant ». Il a notamment cosignée une pétition dès 1998 demandant l’interdiction du Médiator.

 

Originaire du territoire de Belfort, Hubert Allemand a poursuivi des études de médecine à Nancy. Il devient médecin en 1976, puis professeur de santé publique à la faculté de médecine de Besançon. Durant plus de 20 ans, il a pratiqué la gastro-entérologie et l’hépatologie tout en enseignant à la faculté de médecine. Il est aujourd’hui responsable de formation du Master « santé publique spécialité les fonctions de coordination dans le système de santé à finalité professionnelle » à l’UFR Sciences médicales et pharmaceutiques de Besançon

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
89 %