Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le Bisontin Pierre Schmitt livre ses recettes de cuisine

Pierre Schmitt, et sa petite-fille Clarisse, lors de la sortie de son livre au café de L'hermitage à Besançon ©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
©dr (montage miss dom) - cliquez sur l'image pour agrandir
livre
Retraité depuis quatre ans, le Bisontin Pierre Schmitt, qui fut délégué régional Franche-Comté de l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) de 1995 à 2004 avant de rejoindre le siège de cette Agence à Angers, vient de publier son "Cahier de cuisine pour mes copines". On y trouve des recettes mais pas seulement.

Publicité

Rien ne prédisposait Pierre Schmitt à passer en cuisine, il y a près de 40 ans, pour faire à manger chaque jour pour sa famille, si ce n’est sa "conviction militante". "Je me suis marié en 1974. Et dans le cadre de l’égalité des droits et des devoirs dans le couple, j’ai proposé de prendre en charge la cuisine alors que je n’étais absolument pas fait pour ça et que je n’y connaissais rien", raconte-t-il. 
 

Ne pas se répéter

Quand des invités venaient, Pierre Schmitt était également aux fourneaux. Certains d’entre eux lui ayant fait remarquer qu’ils avaient plusieurs fois eu droit au même menu, le maître des lieux commença au début des années 1980, à inscrire dans un carnet ce qu’il cuisinait et pour qui, les vins qu’il servait avec les plats, des anecdotes. "Quand on se baladait, je notais aussi des choses", indique ce grand voyageur.
 
En 2009 vint l’heure de la retraite et une immobilisation de deux mois pour un problème de genou. "Plutôt que de rester vautré devant la télé en m’apitoyant sur mon sort, j’ai repris toutes mes notes pour essayer de les organiser, de remettre en forme, de donner un sens, explique-t-il. Puis je les ai reliées avec une spirale, j'ai collé deux-trois photos." Un jour, l'un de ses amis qui avait déjà travaillé avec Jean-Michel Vieillard des éditions Naturalia publications – un autre Bisontin – montre à ce dernier ce cahier de recettes. Un an et demi plus tard environ, il était publié.
 

Souvenirs de voyages

"C’est un beau projet, un peu inattendu. J’ai intitulé le livre « Cahier de cuisine pour mes copines » car les seules qui viennent te demander la recette de ce qu’elles ont mangé, ce sont les filles, jamais les mecs", s’amuse Pierre Schmitt. On trouve tout au long des 176 pages des recettes bien sûr mais pas seulement : "De fil en aiguille, je me suis dit que ce serait aussi bien de faire des lieux, des gens et des recettes. J’y raconte mes voyages au Tibet, en Egypte, en Tanzanie, etc. J’ai ramené de ces pays des idées, des recettes." L’illustration va de pair : aux côtés des photographies de plats ou d’ingrédients, et de planches de botanique, on croise les visages de membres de la famille de Pierre Schmitt ou de ses copines proches, des paysages…
 
Et les premiers échos sont plutôt positifs. "Quelqu’un m’a dit « Je n’ai jamais autant ri en lisant un livre de cuisine », rapporte-t-il. J’ai essayé de présenter les choses de façon un peu rigolote. Car faire la cuisine, ça ne doit pas être une corvée." Cerise sur le gâteau, l’ouvrage, ayant été façonné à la main, peut s’ouvrir et rester ouvert à plat. Bien pratique quand on cuisine !
 

En pratique :

"Cahier de cuisine pour mes copines", de Pierre Schmitt, Naturalia publications, 2013, 176 pages, 45 euros.
 
En vente :
  • chez l’auteur à Besançon (03.81.83.16.07)
  • par correspondance sur le site de l’éditeur ICI (+5 euros de port) 
  • à Besançon : Andelys (étal de spécialités espagnoles, basques et épicerie fine) au marché Beaux-Arts et Tabac Le Rallye (Dominique Mussot), 51 rue de Vesoul.
  • à Colmar : Librairie Hartmann, 24 Grande-Rue.
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Jeu, 8 Décembre 2016 20h00
CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL - Besançon
Jeu, 8 Décembre 2016 20h30
FJT LES OISEAUX - Besançon
Ven, 2 Décembre 2016 14h00 - Ven, 9 Décembre 2016 18h00
LES INVITES AU FESTIN - Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 11h00 - Ven, 9 Décembre 2016 19h00
-
Mar, 6 Décembre 2016 10h00 - Ven, 9 Décembre 2016 19h00
L'ESPACE - PLANOISE - Besançon