Le Café des félins de Besançon : une "ronron thérapie" assurée !

Publié le 21/04/2015 - 18:27
Mis à jour le 22/04/2015 - 15:52

On connaissait ce concept au Japon, mais qui aurait imaginé le voir installé à Besançon ? Le premier bar à chats a ouvert ses portes ce mardi 21 avril 2015 dans la Grande rue, le « Café des félins ». C’est Clément, un jeune homme de 26 ans, passionné de ces félins, qui s’est lancé dans un nouveau genre de café dans la capitale comtoise et même dans le grand Est de la France avec Gavroche, Cosette, Gustave, Clopin… 

Miaou !

"Je ne connaissais pas ce concept, c'est une amie qui m'a lancé ça pour plaisanter et finalement, je me suis dit pourquoi pas !" nous confie Clément. Quatre chats vivent dans leur bar, puisque ce sont eux les stars ! Mais pas question qu'ils mettent une patte dans la cuisine ! Ils se prénomment Gavroche (un mal européen tigré), Cosette (femelle chartreux), Gustave (mal turc de van blanc) et le petit dernier plein d'énergie Clopin (mal sacré de Birmanie). Mais Clément a l'intention de recueillir deux chats supplémentaires (maximum). Ils peuvent être chatouillés, caressés par la clientèle (avec douceur bien sûr !) qui peut alors bénéficier d'une "ronron thérapie". "Ce bar est destiné aux personnes qui aiment les chats, mais qui ne peuvent/veulent pas en avoir chez elles" explique le passionné de chats. 

Du concours du barreau au bar à chats…

Clément s'est pris de passion pour les chats lorsqu'il faisait ses études à Nancy : "J'ai pris un chat pour briser la solitude" raconte-t-il. Avant d'ouvrir son commerce, Clément a fait 6 ans d'études en droit, il a également passé le concours du barreau, "je suis également passé par l'armée et l'éducation, mais le travail en bureau ne me convenait plus du tout" se souvient-il.

Pour Clément, Besançon est "la plus belle ville du monde" et n'imaginait pas s'installer ailleurs, pourquoi après avoir vécu à Nancy et en Haute-Saône chez ses parents, il a décidé de prendre ses chats sous le bras et d'ouvrir ce bar d'un nouveau genre dans la capitale régionale. 

Le concept 

Quand on entre dans le bar à chats, les bruits de la ville disparaissent pour place à une certaine sérénité : les clients et les serveurs parlent doucement, certains chats dorment, d'autres, comme le plus jeune, s'amuse avec des clients sous le charme.

Dès l'entrée, il est demandé de se nettoyer les mains avec un gel hydroalcoolique mis à disposition avant de toucher les animaux. 

La "ronron thérapie" existe vraiment… 

Quand on utilise "ronron thérapie", ce n'est pas pour rire. Ce terme est mignon tout plein, mais il a été déposé par un médecin qui a réalisé une thèse sur les bienfaits des chats sur l'Homme. Le ronronnement du félin "apaise et agit comme un médicament sans effet secondaire" selon Jean-Yves Gauchet qui revendique en France la paternité de ce type de thérapie. 

A la carte du Café des félins

Clément propose des boissons fraîches, mais aussi une vingtaine de thés verts, blancs, noirs, bleu vert, des infusions, etc. Pour accompagner la boisson, il confectionne des cookies et des tartines salées le midi à des prix raisonnables.

Infos pratiques

  • Café des félins
  • 135, Grande rue – 25000 Besançon
  • Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 20h
  • Il est préférable de réserver, en particulier pour déjeuner.
  • Une théière de thé + un cookie = 6 euros
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté, première “région microtechnique” de France, présente au SIAMS de Moutier

Du 16 au 19 avril 2024, à l’occasion du Salon de la chaîne de production des microtechniques (SIAMS), grand rendez-vous de la filière de l’industrie des microtechniques, la Bourgogne-Franche-Comté était présente avec un pavillon régional dédié, en collaboration avec la CCI BFC.

Numérique : la Région Bourgogne Franche se mobilise pour tous les territoires

PUBLI-INFO • Le numérique fait partie intégrante de nos vies. La technologie bouleverse les modèles économiques, les pratiques de consommation, l’accès à l’information et à la culture, les modes de travail et d’apprentissage et les relations sociales. Pour la Région, la numérisation de l’économie, de la société et des territoires est porteuse d’opportunités : nouveaux services, développement économique, emplois, dynamique rurale, préservation de l’environnement…

Robot, job dating, écologie… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier ?

QUOI DE 9 ? • Ouvertes sur le monde et les nouvelles technologie, attentives au bien-être de ses étudiant(e)s, soucieuses de l’environnement et intraitables sur le niveau de ses formations, les écoles ESTM Pigier à Besançon s’engagent à tous les niveaux pour proposer des cursus de qualité dans un univers studieux et innovant. Les inscriptions pour la rentrée 2024 sont ouvertes !

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Commerce historique à Besançon… Eve Boutique fête ses 55 ans !

Il fait partie des magasins emblématiques du centre-ville de Besançon, il est la référence historique en matière de lingerie féminine, il a vu trois générations de femmes tout au long de son histoire familiale… Le magasin Eve Boutique fête ses 55 ans en ce mois d’avril 2024. Pour autant, il n’a pas pris une ride.

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.43
couvert
le 23/04 à 18h00
Vent
3.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
52 %