Le Château-Chalon lève le voile

Publié le 17/08/2014 - 19:27
Mis à jour le 18/08/2014 - 10:09

Véritable nectar, le Château-Chalon, le plus renommé des vins jaunes du Jura, méritait bien qu’on lui consacre un livre. C’est chose faite avec un ouvrage de 270 pages totalement dédié à ce vin d’exception, son terroir et ses hommes.

du vin et des hommes

La réputation du Château-Chalon, prestigieux vin jaune, n’est plus à faire ! Mais connaît-on vraiment son histoire, son terroir, ses vignes, ses vignerons ? Pour combler cette lacune, 39 spécialistes de ce vignoble, historiens, scientifiques, humanistes… ont mis leurs savoirs en commun pour co-signer, aux éditions Méta-Jura, un ouvrage de référence. 
 
Orchestré en quatre parties - Le ciel, la terre, le végétal…, un vignoble en quête d’histoire, du raisin au vin, culture populaire et représentations artistiques -, ce grand et beau livre lève le voile sur les plus infimes secrets de ce noble breuvage dont l’existence remonterait, selon les légendes, à plus de 1.000 ans. Quels déterminismes ont conduit à l’élaboration d’un tel vin sur ce terroir ? Pourquoi le cépage savagnin s’est-il imposé ? Comment les lois de l’œnologie ont-elles été défiées pour aboutir à un vin au mode d’élevage si original, au caractère aussi marquant pour les sens ? Quelle a été l’évolution des pratiques à la vigne et à la cave ? Qui sont les vignerons, les consommateurs ? Quelle culture s’est bâtie autour de ce vin et de ses vignerons ? Comment s’est construite la notoriété du cru ? L’ouvrage, documenté de divers plans, cartes et graphiques, et richement illustré de reproductions d’œuvres d’art et de photographies, répond à ces questions et nombre d’autres, en s’appuyant notamment sur les recherches récentes en génétique, microbiologie et biochimie ou sur les clichés de Victor Regnault datant du milieu du XIXe siècle et récemment découverts.
 
 

En pratique :

"Le Château-Chalon. Un vin, son terroir et ses hommes", ouvrage collectif, éditions Mêta Jura, 2013, 270 pages, 35 euros. En vente en librairie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.73
nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %