Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le Chêne de Flagey enfin de retour...

"Le chêne de Flagey" va bientôt changer de propriétaire ©conseilgénéral - cliquez sur l'image pour agrandir
Ca y est !

Le tableau du peintre comtois Gustave Courbet va bien faire son retour en Franche-Comté. Les 4 millions d'euros nécessaires à son rachat auprès d'un collectionneur japonais, ont été rassemblés grâce à la générosité de nombreux mécènes : particuliers, entreprises, collectivités...

Publicité

L'information est confirmée ce mardi. Le président du Conseil général du Doubs, Claude Jeannerot, l'avait laissé entendre hier, en fin de journée, au micro de France 3 Franche-Comté.

Des particuliers donnent 200 000 euros

Depuis le mois de mars, la collectivité avait lancé une souscription publique et appelé aux dons afin de faire l’acquisition de ce tableau emblématique pour son musée Courbet, à Ornans. L'appel aura donc rapidement trouvé un écho favorable auprès des francs-comtois, qui n’ont pas hésité à mettre la main au portefeuille. Ils seraient 1 200 particuliers à avoir donné entre 5 et 6000 euros, soit 200 000 euros au total.

Plus de 60 entreprises auraient également contribué à hauteur de 2,5 millions d’euros. L’une d’entre elles aurait d’ailleurs donné à elle-seule 1 million d’euros, mais cela n'a pas été confirmé pour le moment. Grâce au classement du tableau comme "oeuvre d'intérêt patrimonial majeur", les mécènes pouvaient bénéficier d'une réduction d'impôt de 90% du montant de leurs dons.

La souscription reste ouverte

Les collectivités publiques - Etat, conseil général et communes - ont, elles, apporté 1,3 million d'euros. "Comme l'opération mécénat a bien marché, ça permet de prendre moins sur le financement public", s'est réjoui le conseil général, qui précise que la souscription reste ouverte jusqu'au 31 décembre.

Un premier versement au propriétaire actuel de l'oeuvre, Michimasa Murauchi, est prévu le 15 novembre, et le solde total sera versé le 15 janvier prochain.

Juliette Courbet, la soeur de Gustave, destinait ce tableau au musée qu'elle voulait créer à Ornans, mais il est parti dès 1898 chez un collectionneur de Philadelphie (Etats-Unis), avant d'être racheté 450.000 euros par Michimasa Murauchi en 1987.

(Source : AFP)

Hannah

Un chêne sera planté à Flagey

Pour marquer le retour tant espéré du tableau sur ses terres, un chêne sera symboliquement planté à Flagey en décembre. L'arbre représenté dans le tableau avait malheureusement été détruit, après avoir pris la foudre. Il se trouvait à Flagey, près d'Ornans, où le père de l'artiste possédait des terres. Un nouvel arbre sera ainsi replanté en lieu et place.

Votre météo avec

Evénements de ornans