Le chimpanzé Jojo, naturalisé, revient à Nancy

Publié le 21/02/2013 - 11:06
Mis à jour le 21/02/2013 - 11:06

Jojo, le plus vieux chimpanzé d’Europe, mort à l’âge de 60 ans au parc de la Pépinière de Nancy, a été naturalisé et présenté mercredi 20 février 2013 au public, un an jour pour jour après son décès. Les responsables du musée veulent en faire « un ambassadeur de son espèce et de son écosystème« .

Le plus vieux d’Europe

"Jojo est de nouveau livré à la sympathie populaire", s'est réjouie la vice-présidente chargée de la culture scientifique et technique de la communauté urbaine du Grand Nancy, Marie-Christine Leroy, lors d'une présentation à la presse mercredi.

Le chimpanzé s'était éteint le 20 février 2012, 50 ans après son arrivée à Nancy dont il était une incontournable figure, et où la nouvelle de sa mort avait provoqué une grande vague d'émotion dans la population. "Le choix s'est vite imposé à nous de le faire naturaliser, bien que ça ne soit pas facile pour cet animal qui nous semble si proche", a observé un responsable du Muséum-Aquarium de Nancy, où le singe séjourne désormais derrière une vitrine.

La naturalisation de l'animal, réalisée par un taxidermiste lillois, s'est révélée complexe en raison de la peau vieillie et du peu de poils de l'animal, "qui a retrouvé les mimiques de son vivant", souligne Mme Leroy. "Il y a avant tout un intérêt scientifique et pédagogique à cette naturalisation", insistent par ailleurs les responsables du musée, qui veulent que Jojo devienne "un ambassadeur de son espèce et de son écosystème".

Né le 28 juin 1951, Jojo avait été confié à la ville par le propriétaire d'une ménagerie de Bangui (Centrafrique). D'abord en couple avec Catherine, morte en 1964, Jojo avait ensuite vécu avec Judith, de 1984 à 1995. L'espérance de vie d'un chimpanzé est habituellement d'environ 45 ans.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre la mi-mars et la mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs. Comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'Histoire Naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.43
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
78 %