Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le CHU perd 10 places au palmarès 2014 des hôpitaux et cliniques

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Classement

Au tableau d'honneur des 50 meilleurs hôpitaux de France de l'hebdomadaire "Le Point", Besançon est en 27e position (17e en 2013). Dans ce Top 50, c'est le seul établissement à ne pas avoir répondu au questionnaire du magazine. Le CHU de Dijon lui est en 18e position. 

Publicité

Pour figurer au classement final de ce palmarès indépendant, un établissement doit fournir un service médical et chirurgical complet. Les établissements de soins spécialisés en sont donc écartés, mais apparaissent dans les classements sur la prise en charge des cancers ou des maladies infantiles.

Classement des hôpitaux :  le CHU de Besançon à la 27e place 

Les CHU de Toulouse (1er) et  Lille (2e)  arrivent donc à nouveau en tête de la 17e édition du palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics étudiés pour la qualité de leurs spécialités médicales ou chirurgicales. Depuis plusieurs années déjà, ces deux établissements caracolent en tête du tableau complété par un palmarès des 50 meilleures cliniques privées. 

Mais l'an dernier Lille était classé 1er et Toulouse 2e. Suivent les CHU de Bordeaux (3e), les hôpitaux universitaires de Strasbourg (4e), le CHU de Tours (5e, en hausse),  le CHU de Montpellier (6e), le CHU de Nantes (qui passe de la 5e à la 7e place), le CHU de Rouen (8e, en hausse), le CHU de Rennes (9e) et l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (10e, en baisse.)

La clinique Saint-Vincent est  20e

Côté cliniques, le centre hospitalier privé Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) remporte à nouveau la palme suivie par le centre hospitalier privé Saint-Martin à Caen.

La clinique Saint-Vincent de Besançon, 20e,  est la seule ne Franche-Comté a apparaitre dans le classement

Les classements thématiques couvrent comme l'an dernier un large éventail de soins (cancers, accidents vasculaires cérébraux-AVC, chirurgie de l'oeil - cataracte, myopie, rétine -, chirurgie de l'obésité, des artères, de la colonne vertébrale, urgences traumatologiques, traumatologie de la face, pédiatrie, pneumologie, maladies infectieuses...). À ceux-ci est venue s'ajouter cette année la traumatologie de la face où Besançon se classe à la 25e place. 

Enfin, pour la première fois également, le Point a établi un classement des quelque 400 établissements recevant des personnes souffrant de troubles mentaux. L'hôpital Sainte-Anne à Paris arrive en tête du palmarès des 50 meilleurs hôpitaux pour le traitement des dépressions devant les hôpitaux de Saint-Maurice (Val-de-Marne) et l'hôpital spécialisé Gérard-Marchant à Toulouse. Pour le traitement de la schizophrénie, c'est le CHU de Montpellier qui arrive en 1re position devant les Hôpitaux de Saint-Maurice.

Dans un article d'accompagnement, François Malye et Jérôme Vincent, les deux auteurs du dossier soulignent que la France a l'un des taux de suicide les plus élevés au monde alors qu'elle est l'un des pays "les mieux dotés" en densité de lits et en psychiatres par habitant.

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Ven, 2 Décembre 2016 20h30 - 22h30
Le Scénacle - Besançon
©Jérémy Kartner
Sam, 3 Décembre 2016h
ZONE ART - Besançon
Sam, 3 Décembre 2016h
PETIT KURSAAL - Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 10h00 - 12h00
Local de L'association Coccinelle - Besançon